Face au risque de feux de forêt, la préfète de Gironde a annoncé le placement du département en vigilance orange. En conséquence, les feux d'artifice prévus pour la fête nationale seront interdits dans 159 communes.
La préfète de Gironde a décidé de placer le département en vigilance orange - qui correspond à un niveau de vigilance élevée (3 sur une échelle de 5) - concernant le risque d'incendie en forêt. La mesure prend effet ce mercredi 13 juillet à minuit, jusqu'à nouvel ordre.
Outre plusieurs mesures de restrictions appliquées "dans les espaces exposés des communes à dominante forestière", les tirs de feux d'artifices seront interdits dans 159 communes jusqu'au lundi 18 juillet.
Parmi elles, Andernos-les-Bains, Gujan-Mestras ou encore Soulac-sur-Mer. La liste complète, ainsi que les autres restrictions en vigueur, sont consultables via ce lien.
Toutefois, les feux d'artifices effectués en direction de l'eau ou sur l'eau "pourront être autorisés par les maires après analyse du risque réalisée avec l'appui du service départemental d'incendie et de secours", indique la préfecture.