Blocage de la rocade de Bordeaux, tracteurs sur le pont d'Aquitaine : ce que prévoient les agriculteurs mercredi 24 janvier

Les agriculteurs de Gironde vont rejoindre mercredi 24 janvier le mouvement national de colère. Ils prévoient de "bloquer" la rocade de Bordeaux "aux aurores". Les autres actions commencées ailleurs dans la région devraient continuer en Dordogne, Lot-et-Garonne, Béarn et au Pays basque.

La circulation devrait être compliquée autour de Bordeaux mercredi 24 janvier. Dans un communiqué, les syndicats agricoles Fdsea et Jeunes agriculteurs (JA) "appellent à une action de blocage symbolique pour sauver l'agriculture française".

Mobilisation sur la rocade et le pont d'Aquitaine

"Ils se retrouveront aux aurores sur la rocade". Les agriculteurs ont prévu de se regrouper rive droite très tôt ce mercredi matin. Les exploitants agricoles girondins rappellent qu'ils se sont déjà mobilisés en novembre dernier, notamment en retournant les panneaux de nombreuses communes pour "alerter le public". 

Le gouvernement a détourné la tête, il faut donc donner plus de visibilité à un mal-être latent.

FDSEA 33 et Jeunes agriculteurs 33

Communiqué

Ils exigent notamment "le rétablissement du niveau de taxation sur les carburants agricoles à leur niveau de 2023 et le maintien du bouclier tarifaire pour l’électricité". Les syndicats précisent que "le blocage ne se lèvera que lorsque que le Premier Ministre actera son déplacement en Occitanie pour des annonces concrètes".


De son côté, le collectif de défense de viticulteurs Viti 33 annonce sur ses réseaux sociaux un blocage du pont d'Aquitaine à 5 heures du matin. Il appelle ses sympathisants à venir avec leurs tracteurs, leurs remorques, pieds de vigne et boules de foin.  De quoi compromettre sérieusement la circulation pour entrer et sortir de Bordeaux.  

A62 toujours coupée en Lot-et-Garonne

Il sera compliqué de circuler dans d'autres secteurs de la région et surtout en Lot-et-Garonne où l'autoroute 62 est coupée par des tracteurs d'agriculteurs. Une centaine ont manifesté ce mardi après-midi dans Agen devant la mutuelle agricole (MSA), la direction départementale des territoires et des banques agricoles, en déversant pneus ou du foin. 

Mobilisés depuis lundi 25 janvier, les manifestants prévoient de repasser la nuit sur l'autoroute, où la coupure est totale entre Agen, à la sortie 6.1, et Castelsarrasin, sortie 9. Une déviation a été mise en place et ralentit bien le trafic.

La préfecture informe que les taxis vont aussi manifester demain dans Agen et recommande de "reporter les déplacements" en direction de la ville. 

En Dordogne, les manifestants ont mené des actions à La Bachellerie (rond-point près de l'A 89), à Bergerac (près de l'aéroport, à Creysse et à La Cavaille), à Thiviers et Terrasson. 

Marie Griffaton, présidente de la Fdsea 24 parle d'une "forte mobilisation" notamment à Bergerac avec près de "300 personnes et une centaine de tracteurs". Un sit-in est prévu cette nuit à Terrasson. Une bonne partie des paysans vont converger mercredi matin vers Périgueux pour manifester de nouveau leur colère. "On ne sait plus ce qui peut marcher comme filière que ce soit la viticulture ou l'élevage, touchés par de nombreux problèmes", dit la présidente. 

En Béarn, à Pau, le rond-point d'accès à l'autoroute 64 était bloqué par des tracteurs. Les agriculteurs étaient déterminés à rester jusqu'à mercredi. C'est le cas aussi au Pays basque, où le pont de l'Adour-Hubert-Touya est fermé en ce moment sur l'A63 dans les deux sens entre Bayonne et Bordeaux.

Perturbations dans les TER

La circulation des trains régionaux sera aussi perturbée à cause d'un mouvement social à la SNCF. La grève sera toutefois très peu suivie, d'après la direction. "Près de 9 trains sur 10 vont circuler", annonce le service de communication. Les prévisions de trafic sont à retrouver sur le site de la SNCF.

 

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité