En voiture ou à moto, les rodéos urbains se multiplient. Les députés examineront un projet de loi cette semaine, pour rendre obligatoire la saisie des véhicules en cas d'infraction. A Lormont, près de Bordeaux, l'exaspération se fait entendre.
Conduite sur une roue, pointe de vitesse en pleine ville, le phénomène est désormais bien connu des services de police. Depuis quelques semaines, la pratique du rodéo à moto prend de l'ampleur. A Lormont, les habitants expriment leur agacement.
Ils se manifestent là sur le trajet du tramway. Ils passent devant chez moi
C'est inferrnal, il faudrait que ça cesse.
Interpellé par de nombreux habitants, Jean Touzeau, le maire socialiste de la commune a adressé une lettre à Edouard Philippe pour lui demander de durcir la législation concernant ces pratiques.
j'ai vu, sur un quad, quelqu'un d'une cinquantaine d'années avec un enfant sur le guidon pulvériser tout l'axe du tram.Ca ne peut plus durer.
Mais le rodéo sauvage n'est pas considéré comme un délit. L'action des policiers reste limitée.
Le Commissaire Gilles Bernard, Chef de la division des Hauts-de-Garonne de la Police nationale le reconnaît
On essaie de relever les contraventions, mais il est vrai que ces contraventions ne nous donnent pas les pouvoirs de coercition qui nous permettraient de placer ces gens-là en garde à vue et de saisir les véhicules qu'ils utilisent.
La confiscation obligatoire du véhicule en cas de rodéo sauvage. C'est justement ce que contient la proposition de loi qui sera débattue ce jeudi à l'Assemblée nationale.
Voyez le reportage de notre équipe qui a interrogé les habitants, rencontreé le maire et la police et filmé quelques motos en plein rodéo :