Rugby, Coupe d'Europe : l'Union Bordeaux-Bègles entre en lice, trois choses à savoir avant leur premier match

L'Union Bordeaux-Bègles débute sa campagne européenne sur le terrain du Connacht (Irlande) vendredi 8 décembre à 21 heures. La victoire est déjà obligatoire pour se qualifier et entrevoir des phases finales à domicile. Voici les 3 choses à savoir sur ce début de campagne européenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Union Bordeaux-Bègles doit confirmer sa bonne santé du moment sur la scène européenne. Les hommes de Yannick Bru se déplacent chez les Irlandais du Connacht dans le cadre de la 1ère journée de Champions Cup vendredi 8 décembre à 21 heures. 

Tout du match piège

La province du Connacht, située à l'ouest de l'Irlande, est connue pour ses beaux paysages. Mais son équipe de rugby a elle aussi des arguments à faire valoir. Huitième de son championnat, elle est particulièrement difficile à manœuvrer dans son antre. Elle reste sur 6 victoires lors des 7 derniers matchs sur son terrain synthétique. Et elle a vaincu l'UBB en 2018 en Challenge Européen (22-10).

Ces dernières années, les clubs français réussissent bien au Connacht. Le Stade Français et le CA Brive se sont cassés les dents face aux Irlandais à domicile comme à l'extérieur lors des saisons 2021-2022 et 2022-2023. Même si les équipes françaises sont parfois remaniées en Coupe d'Europe, les Bordelais sont prévenus.

Un format de compétition intransigeant

Quatre matchs (et non cinq) sont prévus lors de la phase de poules : deux à domicile, deux à l'extérieur. Pour exister dans cette compétition, les Bordelo-Béglais n'auront pas vraiment le droit à l'erreur. Présent dans un groupe de six - avec notamment les grosses écuries des Saracens (Angleterre) et des Bulls de Prétoria (Afrique du Sud) - l'UBB espère finir parmi les deux premiers, et avec le plus grand nombre de points possibles.

Car à l'issue de cette première phase, les 16 équipes qualifiées seront (re)classées selon leur position dans leur poule et leurs points. Plus les Bordelais sont bien placés dans ce second classement, plus ils ont de chances de poursuivre leur parcours européen à domicile.

"Le faux pas est quasiment interdit" prévient Yannick Bru en conférence de presse avant ce premier rendez-vous. "Perdre un match à l'extérieur, c'est quasiment rédhibitoire et ça garantit un déplacement chez une grosse écurie en 8es de finales. On va au Connacht non pas pour faire un bon match ou se mesurer, mais pour gagner."

La grosse équipe alignée ou presque

Pour cela, l'entraîneur de l'UBB aligne ses principaux atouts dans son XV de départ. Buros est titularisé à l'arrière, Penaud à l'aile, et le duo Jalibert-Lucu en charnière. Seuls Bielle-Biarrey et Moefana, dynamiteurs du jeu, sont laissés au repos.

Les Bordelo-Béglais enchaîneront avec un 2e match de Coupe d'Europe dès le week-end suivant. Ils recevront les Anglais de Bristol à Chaban-Delmas, samedi 16 décembre à 16h15.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information