Rugby Magazine est en immersion à Chaban avec l’Union Bordeaux-Bègles, l’équipe en forme du moment : septième du Top14 et première de sa poule de Champions Cup. Une ligne arrière qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle du Quinze de France pour seulement le septième budget de l’élite, Laurent Marti son président part à la conquête de nouveaux partenaires.
Le club girondin est un club qui fait des envieux en ce début de saison. L’équipe est performante malgré d’importants changements l'étédernier. Nouveau staff, arrivée de joueurs importants comme Damian Penaud et la mayonnaise a vite pris. Le groupe prend du plaisir sur le terrain et en dehors.
En coulisses, Laurent Marti est un président reconnu. Le fondateur et PDG du groupe Kariban, spécialisé dans le textile promotionnel, part en campagne à la recherche de nouveaux partenaires. " Pour être performant avec un budget de trente-trois millions d’euros, il faut négocier chaque contrat, être malin dans chaque recrutement, miser sur les jeunes, comme Louis Bielle, Biarrey ou Marko Gazzotti et savoir saisir les opportunités" confie-t-il.
Construire une équipe de partenaires aussi forte que celle sur le terrain
Le logo de l’entreprise EPSA et Humblot Expériences pour la première fois sur le maillot de l’UBB, c'est le genre d’opportunités à ne pas laisser passer.
Matthieu Gufflet vient de racheter Humblot, le traiteur du club depuis près de quinze an. Il a été séduit par le président Marti.
Il nous a dit : "vous serez le cœur droit de l’UBB". C’était bien trouvé, ça m’a plu.
Matthieu GuffletDirecteur de Humblot, sponsor de l'UBB
Le groupe emploie plus de trois mille collaborateurs dans le monde. « Nous avons envie de profiter de l’aura positive de l’UBB et nous souhaitons les accompagner dans leur progression. Nous sommes là pour au moins trois ans et cette équipe nous fait déjà rêver. »
La complicité est évidente entre les deux chefs d’entreprise. Ils parlent le même langage.
A titre personnel, je m’inspire de tous ces leaders qui m’entourent.
Laurent MartiPrésident de l'UBB
"Notre grande fierté, c'est que sur le maillot, à part le groupe Arkéa, qui n'est pas né à Bordeaux, mais qui se développe fort dans le Sud-ouest et à Bordeaux, tous les autres sponsors sont des entreprises girondines avec un rayonnement national et internationnal" explique Laurent Marti.
"On construit doucement, mais solidement"
Le groupe Edenauto est embarqué dans l’aventure de l’UBB depuis déjà cinq ans. Lionel Prévost, son PDG, est, lui aussi, séduit par la personnalité du président de l’UBB. "Il est passionné, humble, travailleur et toujours à l’écoute. Il a le désir permanent de fédérer les partenaires."
Le nom de la marque s’affiche dans le dos des maillots des vedettes bordelaises, une fierté pour l’ensemble des salariés. "En mars prochain, pour le match contre Toulouse, nous allons inviter deux cents collaborateurs au stade, ça va être une belle fête et un grand moment de partage."
Quelles sont les sommes d’argent échangées ? Un million d’euros pour un sponsor central maillot ? Le monde du sport et de l’entreprise ont souvent ce goût de la discrétion en commun. Séduire de nouveaux sponsors et fidéliser les anciens. L’un des principaux partenaires, le Bistrot Régent, chaîne bordelaise de restaurant, vient de prolonger avec le club jusqu’en 2027. La marque sera présente sur les shorts de l’UBB. Des engagements forts pour continuer à écrire l’histoire avec un bouclier de Brennus en point de mire pour la fin de saison.
Au menu de cette nouvelle édition de Rubby magazine, nous vous proposons le portrait de Romain Buros, arrière de l’UBB et un entretien avec l’ancien Rapetou, Philippe Gimbert, champion de France avec Bègles.
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