Une salle de sport encore active, c'est à Langon dans le sud de la Gironde. Elle reste ouverte pour tous ceux pour qui ont une raison professionnelle ou une prescription médicale.
Elles aussi ont baissé le rideau avec le confinement saison 2. A leur grand désespoir, les salles de sport ne peuvent plus accueillir de clients, sauf sur dérogation. Et ce, même au-delà du 1er décembre comme l'a annoncé le Premier ministre le 12 novembre 2020.
Mais Julien Bretou à Langon, en a décidé autrement. Il est gérant et coach de la salle de sport Globul Fitness. Et par solidarité, il reste ouvert, même à perte, pour ceux qui ont une ordonnance, puisque c'est légal.Un décret le permet.
Patrick en fait partie. Muni de son sésame médical, il est revenu pédaler comme à l'accoutumée. C'est ce qu'il faut pour sa santé. "J'ai un diabète de type 2 depuis quatre ans, de venir en salle, àa me régule le diabète, ça me le fait bien baisser."C'est notre vocation d'aider les gens à pratiquer, surtout ceux qui en ont besoin fondamentalement
Le décret ouvre aussi les portes des salles de sport à ceux pour qui l'activité physique est une nécessité professionnelle : les pompiers ou les gendarmes par exemple. Mais aussi pour Manon Fleury, qui court sur son tapis.
Et comme tout le monde ne bénéficie pas de ces recommandations particulières et légales, la salle de sport donne rendez-vous pour des séances " ZOOM" pour conserver la forme, partager des séances de yoga " N'hésitez pas à venir discuter avant pour garder notre lien social." précise l'équipe. Ou encore une séance de Stretching sur You Tube.Maître nageur, c'est aussi être secouriste donc si on doit intervenir sur un adulte, un enseignant, faut qu'on puisse être opérationnel.
Illustration à LANGON en Gironde avec le reportage de Marie Pierre d'Abrigeon Jean Michel Litvine ▶