Les sept salles d'audience du tribunal de grande instance de Bordeaux ont été fermées pour vérification après la chute, vendredi en pleine audience, d'une grande plaque de bois, qui n'a pas fait de blessé.
Des mesures ont été prises à titre préventif pour fermer la totalité des salles d'audience dans l'attente de la vérification de la bonne fixation des plaques dans toutes les salles
a déclaré la secrétaire générale de la présidence au TGI, Marianne Bordas.
Des échafaudages sur plusieurs dizaines de mètres de hauteur étaient installés dès mardi dans ces salles en forme de "ruche".
Les panneaux vont être tous vérifiés et au besoin refixés de manière plus sécurisés
a-t-elle expliqué, précisant que cela n'avait jamais été fait depuis l'ouverture en 1998 du TGI à l'architecture avant-gardiste signée du cabinet Richard Rogers. Cet architecte est notamment connu pour avoir conçu le Centre Georges Pompidou à Paris avec Renzo Piano.
Audiences délocalisées
Réorganisées dans l'urgence cette semaine, les audiences du TGI sont délocalisées à la cour d'appel voisine, dans des salles de réunions ou encore dans des bureaux de magistrats lorsqu'il y a peu de public.
"Il y a en pour quelques semaines avant d'être en fonctionnement absolument normal", a estimé Mme Bordas.
Une première "ruche" devrait rouvrir la semaine prochaine.
Une architecture difficile à entretenir
En verre, acier et bois, le nouveau palais de justice de Bordeaux s'illustre par ses grandes façades de verre qui dévoilent les sept "ruches" juchées sur pilotis et insérées dans le bâtiment. Cette réussite architecturale se heurte toutefois à des problèmes de fonctionnement au quotidien (difficultés d'entretien, températures élevées à la saison chaude, pannes récurrentes, plan de circulation labyrinthique...), selon de nombreux professionnels du droit qui le fréquentent.