Le rythme ne faiblit pas. Au centre de vaccination, installé à la maison des associations de Mérignac en Gironde, plus de 700 personnes vont recevoir leur dose de rappel ce vendredi 24 décembre.
Derrière les écrans d'ordinateur dépassent quelques bonnets de Noel ou serre-têtes de rennes. A quelques heures du réveillon de Noël, le personnel administratif enregistre les dossiers des patients. Le centre de vaccination accueille des candidats à la dose de rappel depuis le 9 novembre. La ville de Mérignac a choisi un lieu facile d'accès : la maison des associations. Et en ce 24 décembre, près de 750 personnes ont pris rendez-vous. Soucieux de se protéger et protéger leurs proches en cette période de fêtes.
Ce patient devait recevoir sa dose de rappel le 6 janvier. Il a préféré avancer le rendez-vous avant de retrouver sa famille. "C'est une réunion de famille où il y aura des enfants, et beaucoup de personnes qui nous sont chères. Alors je voulais être sûr d'être vacciné avant"
La Covid-19 joue, cette année encore, les trouble-fête. Le variant Omicron fulgurant et le nombre record de contaminations poussent le gouvernement à accélérer sa riposte. Emmanuel Macron tiendra lundi après-midi un conseil de défense sanitaire consacré à la Covid-19, juste avant le Conseil des ministres qui doit adopter le projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal, a annoncé vendredi l'Elysée.
Plus que jamais, les autorités sanitaires conseillent de se faire tester en raison de la flambée épidémique. Se faire vacciner reste néanmoins la priorité. Ouvert il y a quinze jours, le centre de vaccination de Mérignac est monté en puissance. Deux lignes vaccinales supplémentaires ont été ouvertes. Il y en a neuf désormais. Une pharmacienne, onze infirmiers et infirmières, quatorze personnels administratifs et trois médecins coordinateurs sont mobilisés tous les jours du lundi au vendredi jusqu'à 19h.
Bernard Layton est l'un de ces médecins, surpris par le nombre de patients qui se présentent aujourd'hui.
"Je pense que le variant omicron et tout ce que l'on entend ont rendu les gens méfiants et les ont incités à venir se faire vacciner même la veille de Noël"
Les derniers chiffres publiés par Santé publique France ce vendredi matin confirme que la Covid-19 continue sa propagation dans la région. En Gironde, le taux d'incidence atteint 533 cas pour 100 habitants. En France le précédent record, du début novembre 2020, au pic de la deuxième vague a été battu. Et le gouvernement prévoit que le variant Omicron devienne majoritaire dans le pays d'ici peu, entre Noël et le Jour de l'an.
Or, si plusieurs études montrent que l'efficacité des vaccins est nettement réduite avec seulement deux doses face à ce variant, une dose de rappel permettrait de relever le niveau de protection. La Haute autorité de santé (HAS) a ainsi recommandé ce vendredi que la dose de rappel puisse être réalisée à partir de trois mois pour la population éligible. En attendant d'examiner cet avis, le ministère de la Santé a annoncé dans la foulée que le délai serait ramené à 4 mois dès maintenant et non à partir du 3 janvier comme initialement prévu.
Pourtant décrocher un rendez-vous est toujours compliqué notamment dans la métropole bordelaise. A Mérignac, par exemple, seules les personnes de plus de 30 sont admisses et Moderna est le seul vaccin proposé. Les 18-29 ans devront patienter jusqu'au début du mois de janvier. Des doses de Pfizer seront alors disponibles.