La sécheresse continue de gagner du terrain. En Gironde, la préfecture vient de renforcer ses restrictions de l’usage de l’eau dans douze secteurs du département.
L’eau continue de manquer en Gironde. Ce mardi 1ᵉʳ août, la préfecture de Gironde a placé 13 secteurs en situation de “crise” ou “d’alerte renforcée”. “Au regard de la situation hydrologique et météorologique actuelle, les débits des cours d’eau de Gironde continuent de diminuer et certains sont aujourd’hui en grande difficulté”, précise la préfecture dans son communiqué.
Le Lisos placé en "crise"
Le Lisos, qui s’écoule près de Bazas, Langon et La Réole a été placé en “crise”. L’arrosage des potagers ainsi que les serres non agricoles est désormais interdit de 8h à 20h. Une interdiction qui devient permanente pour les pelouses et jardins.
Même situation pour les remplissages de piscine ainsi que les lavages de véhicules. Ces pratiques sont à présent interdites dans le secteur. Les usages agricoles sont, quant à eux, encadrés avec l'interdiction de prélèvement pour l’irrigation.
Alerte renforcée sur cinq cours d'eau
Mais dans le département, le Lisos n’est pas le seul touché par la sécheresse. Cinq autres cours d’eau ont été placés en “alerte renforcée”. Il s’agit de Pimpine, de la Laurence, de l’Andouille, de la Baïse, de l’Engranne-Canaudonne et de la Dronne aval.
Dans ces secteurs, l’arrosage des potagers n’est autorisé qu’avant 8h et après 20h. Celui des pelouses reste interdit. Les piscines en revanche peuvent être remplies pour des remises à niveau ou un premier remplissage dans le cas où le chantier avait démarré avant les premières restrictions.
Le lavage des véhicules est quant à lui prohibé. Du côté des agriculteurs, ils ne peuvent plus prélever d’eau les mercredi, jeudi matin, samedi et dimanche. Une réduction de 50% de leurs volumes ou de leur temps s’impose également entre 8h et 20h.
Cinq cours d'eau en alerte
Derniers secteurs concernés par les restrictions, la Jalle de Castelnau, la Bassane-Beuve-Brion, la Livenne, la Vignague et l’Isle aval, sont placés en “alerte”. Il ne sera donc plus possible d’arroser son potager entre 13h et 20h et sa pelouse entre 8h et 20h.
Les remplissages de piscine ainsi que le lavage des véhicules y sont interdits. Les agriculteurs, eux, ne pourront plus prélever d’eau les jeudis et dimanche. Ils devront également réduire leur prélèvement de 30% entre 13h et 20h.
Pour permettre un meilleur suivi du classement des zones, le gouvernement a mis en place un site, VigiEau, qui permet à chacun de connaître les autorisations et interdictions de son secteur.