Sécheresse : remplissage des piscines, lavage des véhicules, arrosage... Découvrez les nouvelles restrictions en Dordogne

La Dordogne est passée au niveau "alerte" pour la sécheresse, samedi 22 juillet. L'arrosage des potagers, pelouses, jardins et golfs n'est désormais possible qu'à certains horaires. Le nettoyage des véhicules et le remplissage des piscines sont interdits.

Le département de la Dordogne s'assèche. Et les quelques pluies de la semaine dernière ne suffisent pas à stopper le phénomène. "La situation hydrologique du département correspond à celle de début août 2022", alerte la préfecture.

"En raison de la faible recharge hivernale consécutive à un été 2022 sec (-20 %), les ressources en eau potable sont en diminution."

la préfecture de Dordogne

L'an dernier, la sécheresse avait frappé la France de plein fouet. Plus de 1000 communes avaient dû mettre en place des mesures exceptionnelles pour fournir de l'eau potable aux habitants, selon un rapport gouvernemental. Avec les effets du réchauffement climatique, les périodes de sécheresse vont d'ailleurs continuer à s'intensifier et à se multiplier 

L'ensemble du département en "alerte" sécheresse  

En Dordogne, les ressources en eau potable n'atteignent pas encore "un niveau critique", mais pour ne pas tomber en panne sèche, le préfet a demandé "un effort collectif de l’ensemble de la population, résidente comme touristique". Ainsi, la préfecture a décidé de placer l'ensemble du département au niveau "alerte". Plusieurs restrictions sur l'usage du réseau d'eau potable s'appliquent sur l'ensemble du département depuis samedi 22 juillet.

Il est désormais interdit de nettoyer son véhicule, et de remplir sa piscine (sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier avait débuté avant les premières restrictions). Le niveau "alerte" restreint aussi l'arrosage des plantes sur certaines plages horaires. Plus question d'arroser son potager entre 13 heures et 20 heures, ou sa pelouse entre 8 heures et 20 heures. L'arrosage des terrains de sport sera également interdit entre 13 heures et 20 heures et celui des golfs entre 8 heures et 20 heures. Enfin, les fontaines, publiques et privées, ne devront plus fonctionner, à l'exception de celles en circuit fermé.

Pour ce qui est des prélèvements dans les eaux superficielles, différentes restrictions limitent le pompage de l'eau par les agriculteurs en fonction de la gravité de la situation au niveau local. La préfecture assure que des contrôles seront réalisés par les services de l'État pour veiller à la bonne application de ces nouvelles règles. 

Pour connaître le détail des restrictions en vigueur, consultez le site de la préfecture de Dordogne

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité