See Surf permet à des malvoyants de dompter les vagues

L'association See Surf organise plusieurs fois par an des initiations pour faire découvrir le surf à des personnes en situation d'handicap visuel. Elle permet à des jeunes d'essayer un sport d'ordinaire inaccessible. Un beau moment de partage. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Surfer les vagues de Lacanau en toute liberté, en oubliant durant quelques heures leur handicap. Quatorze jeunes malvoyants, enfants et adolescents, débutants ou plus expérimentés, ont pu dompter l'océan. 
 



Plusieurs fois par an, l'association See Surf, créée en 2012, organise des événements pour permettre à des personnes en situation d'handicap visuel de découvrir le surf.
Le club de Lacanau-Océan, labellisé handisurf en 2014, met à la disposition des surfeurs leur locaux, du matériel (planches, combinaisons) et surtout des professeurs qualifiés. 

 

Utiliser ses autres sens 


Lou, 12 ans, ne voit que sur les côtés. Mais ça ne l'empêche pas de surfer depuis quatre ans. Avant de monter sur la planche, la surfeuse va découvrir l'océan qu'elle s'apprête à affronter : "Je vais d'abord aller voir la température de l'eau, les vagues, le courant, pour ensuite savoir ce qu'il va arriver quand j'aurai la planche de surf." 
 

Dépasser son handicap


Noé, 6 ans, monte une nouvelle fois sur la planche avec son moniteur. Le garçon voit mal au-delà de 1 mètre et perçoit son environnement en deux dimensions.
Sous le regard de son papa, le jeune surfeur a fait des progrès, cette fois il n'est pas tombé : "Ca c'est passé un peu mieux que d'habitude", confie-t-il. 
 
Si ce sport n'est, à l'origine, pas adapté pour des personnes malvoyantes, l'encadrement des bénévoles et des moniteurs formés leur permet de gagner en autonomie et en confiance.
Lou continue de progresser et de s'épanouir dans l'eau. 
 

Ca met des frissons, c'est deux heures de plaisir.

Yann Martin, directeur du club de surf de Lacanau, a accueilli cette deuxième initiation de l'année. 
 

La leçon permet aussi d'apprendre et de découvrir le handicap visuel, un véritable moment de partage qui bénéficie à tous. See Surf propose bien plus qu'une simple initiation au surf. 
 

L'association See Surf a été créée à l'automne 2012. Son but ? Faire découvrir le surf en Gironde à des personnes en situation d'handicap visuel. Depuis 2013, elle collabore avec le Lacanau Surf Club, labellisé handisurf. 
C'est le deuxième événement de l'année pour See Surf, qui en organise plusieurs par an. Elle peut compter à chaque fois sur une quarantaine de bénévoles pour encadrer ces sessions. La prochaine édition aura lieu le dimanche 2 septembre. 
Plus d'informations sur le site de l'association : http://seesurf.fr/
Ainsi que sur sa page facebook : https://www.facebook.com/association.seesurf/
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information