SÉRIE. Archives de Bordeaux Métropole : à la rencontre des gardiens de la mémoire

Nous vous emmenons dans les archives de Bordeaux Métropole situées désormais dans , quartier de la Bastide à Bordeaux. Un bâtiment patrimonial situé sur la rive droite, dans l’ancienne Halle rénovée des Magasins Généraux.

ÉPISODE 1

La mission des Archives de Bordeaux Métropole est de conserver et valoriser l'histoire du territoire. Particularité à Bordeaux : les donateurs privés. Ils sont nombreux et parmi eux, l’ancien metteur en scène du Théâtre de la Source, Jean Pierre Nercam. 

durée de la vidéo : 02min 55
Un metteur en scène offre ses mémoires aux archives de Bordeaux Métropole ©France 3 Aquitaine

ÉPISODE 2

Les Archives de Bordeaux Métropole : l’un des 3 premiers services intercommunaux par l’importance de ses fonds. Elles regroupent les archives de la ville de Bordeaux et celle des communes ayant choisi de mutualiser leurs fonds. Chacune des 28 communes de Bordeaux Métropole aura sa place dans les magasins du bunker en béton.

Le jour de notre reportage , toutes les archives de la commune du Haillan sont transférées à Bordeaux. Un déménagement sous haute surveillance. Les plus fragiles de ces documents seront restaurés sur place. L’occasion de découvrir le travail du relieur doreur. Les causes d'altération sont multiples: le soleil, l'humidité, le temps….

Transfert d'archives à haut risque

ÉPISODE 3

L’immense bâtiment des archives de Bordeaux Métropole abrite depuis 2016 des tonnes de documents. Des documents papiers mais aussi des trésors en tout genre : médailles, costumes, maquettes… Suivons le guide !

Le conservateur en chef du patrimoine, Frédéric Laux n'est pas peu fier de nous conduire dans les entrailles du bâtiment et de nous faire découvrir quelques-uns de ses coups de cœur. De véritables trésors d’archives.

Pour une conservation optimale, et afin qu’ils soient consultables par le plus grand nombre, certains registres anciens sont numérisés. Le rôle de la conservation préventive est de ralentir la dégradation des archives due au temps, à la lumière, aux variations hygrométriques ou thermiques, de veiller à un bon conditionnement.

durée de la vidéo : 02min 58
Des trésors d'archives ©France 3 Aquitaine

ÉPISODE 4

Après la collecte, le classement, la conservation des documents....Dernière étape: la communication. Auprès des chercheurs, universitaires, architectes, généalogistes. Le partage des documents qu’ils soient « nativement » numériques ou pas.

Depuis la crise sanitaire, la dématérialisation s’est accélérée. Les chercheurs peuvent consulter librement et gratuitement ces documents en ligne ou en salle de lecture. C’est un droit des citoyens.

Nous avons suivi l’un de ces chercheurs, Olivier Vitrac, passionné par l’histoire de Bordeaux. Il s’intéresse depuis plusieurs années aux délibérés municipaux de la ville de Bordeaux et savoure les pépites qu’il peut trouver sur place

Consulter les archives numériques ©France 3 Aquitaine

Une série de Marie Pierre d’Abrigeon et Laure Bignalet

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture archives idées de sorties sorties et loisirs littérature livres