SÉRIE. Des châteaux viticoles en plein cœur de Bordeaux métropole

Publié le
Écrit par Jean-Pierre Stahl (avec Christophe Roux)
Le fameux  Château Pape Clément de Pessac se situe à l'intérieur de la rocade de Bordeaux.
Le fameux Château Pape Clément de Pessac se situe à l'intérieur de la rocade de Bordeaux. © France 3 Aquitaine

Des exploitations situées en ville qui font aussi le prestige des vins de Bordeaux. Leur particularité ? Ce sont des châteaux qui se situent à proximité d'un tissu urbain dense.

ÉPISODE 1 

durée de la vidéo : 02min 51
Le Château Haut-Bacalan à Pessac ©France 3 Aquitaine

Le château Haut-Bacalan est l’un des plus anciens de l’agglomération de Bordeaux. Sa vigne a été plantée par Montesquieu et son château construit en 1726 à Pessac, aujourd’hui  proche de la rocade.  Il est est la propriété de Charles-Henri Gonet, 7e génération de viticulteur champenois qui, avec son frère, est venu s’installer en Gironde et valoriser Haut-Bacalan.

Nous le rencontrons en ce 27 septembre pour le démarrage de la récolte de ses merlots. Il a été touché par le gel au printemps et le mildiou, ce qui va donner une petite récolte. Il ne devrait pas produire plus de 25 000  bouteilles cette année.   

ÉPISODE 2 

durée de la vidéo : 03min 05
Le Château Haut-Brion ©France 3 Aquitaine

C’est l’un des 5 premiers grands crus classés en rouge dans le classement de 1855 avec  Margaux, Mouton, Lafite et Latour. Une renommée qui ne date pas d’hier, mais qui est beaucoup plus ancienne pour le plus prestigieux château des Graves. Son histoire est intimement liée à la famille de Pontac qui a su monter le vin en qualité dès le XVIIe siècle et le servir dans un restaurant de Londres que la famille avait ouvert en en faisant sa renommée.

Aujourd’hui connu dans le monde entier, ce château est la propriété de Robert de Luxembourg.   Reportage au moment de la récolte des cabernets sauvignons car le château a le terroir le plus précoce de Bordeaux, non pas dû au fait que ce château soit en plein cœur de l’agglomération, mais c’est aussi grâce à un terroir de graves très chaud et qui fait sa renommée.  

Le château a ouvert début juillet le Pavillon Catelan à l’entrée, un pavillon dédié à l’oenotourisme avec une fabuleuse cave ouverte aux amateurs de vin.  

ÉPISODE 3 

durée de la vidéo: 02 min 51
Le Château Luchey Halde ©France 3 Aquitaine

Le Château Luchey Halde est atypique car il est un vignoble agro écologique expérimental. Ce château est la propriété de Bordeaux Sciences Agro et il  sert de site de formation pour des élèves ingénieurs agronomes de Bordeaux Sciences Agro de Gradignan. Nous avons retrouvé ces élèves en pleine vendanges…  

Ce vignoble de Pessac-Léognan est  situé à Mérignac,  sur un ancien terrain militaire entièrement replanté à partir de 1999.   

ÉPISODE 4

Le Château Pape Clément ©France 3 Aquitaine

Le Château Pape-Clément est l’un des fleurons des châteaux de Pessac-Léognan situé aussi à Pessac. Il fait partie des 16 crus classés de Graves. Un château à l’histoire singulière car il doit son nom à son célèbre propriétaire au XIVe siècle Bertrand de Goth qui devint Pape sous le nom de Clément V.  

Depuis 1980, il est la propriété d’un autre pape des vins, Bernard Magrez l’homme aux 42 châteaux en France et à travers le monde, dont  4 crus classés dans le Bordelais. Bernard Magrez nous dévoile sa collection de ciboires en lien avec l’histoire du Pape au château et dévoile le grand mécène qu’il est avec de nombreux violons objets de musique rarissimes qu’il a acheté pour permettre à des virtuoses de réaliser leur rêve de jouer sur de grands instruments de musique.      

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.