SÉRIE. Des châteaux viticoles en plein cœur de Bordeaux métropole

Des exploitations situées en ville qui font aussi le prestige des vins de Bordeaux. Leur particularité ? Ce sont des châteaux qui se situent à proximité d'un tissu urbain dense.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

ÉPISODE 1 

durée de la vidéo : 00h02mn51s
Série Bordeaux métropole "un château dans la ville" ©France 3 Aquitaine

Le château Haut-Bacalan est l’un des plus anciens de l’agglomération de Bordeaux. Sa vigne a été plantée par Montesquieu et son château construit en 1726 à Pessac, aujourd’hui  proche de la rocade.  Il est est la propriété de Charles-Henri Gonet, 7e génération de viticulteur champenois qui, avec son frère, est venu s’installer en Gironde et valoriser Haut-Bacalan.

Nous le rencontrons en ce 27 septembre pour le démarrage de la récolte de ses merlots. Il a été touché par le gel au printemps et le mildiou, ce qui va donner une petite récolte. Il ne devrait pas produire plus de 25 000  bouteilles cette année.   

ÉPISODE 2 

durée de la vidéo : 00h03mn05s
Série Bordeaux métropole "un château dans la ville" ©France 3 Aquitaine

C’est l’un des 5 premiers grands crus classés en rouge dans le classement de 1855 avec  Margaux, Mouton, Lafite et Latour. Une renommée qui ne date pas d’hier, mais qui est beaucoup plus ancienne pour le plus prestigieux château des Graves. Son histoire est intimement liée à la famille de Pontac qui a su monter le vin en qualité dès le XVIIe siècle et le servir dans un restaurant de Londres que la famille avait ouvert en en faisant sa renommée.

Aujourd’hui connu dans le monde entier, ce château est la propriété de Robert de Luxembourg.   Reportage au moment de la récolte des cabernets sauvignons car le château a le terroir le plus précoce de Bordeaux, non pas dû au fait que ce château soit en plein cœur de l’agglomération, mais c’est aussi grâce à un terroir de graves très chaud et qui fait sa renommée.  

Le château a ouvert début juillet le Pavillon Catelan à l’entrée, un pavillon dédié à l’oenotourisme avec une fabuleuse cave ouverte aux amateurs de vin.  

ÉPISODE 3 

durée de la vidéo : 00h02mn51s
Série Bordeaux métropole "un château dans la ville" ©France 3 Aquitaine

Le Château Luchey Halde est atypique car il est un vignoble agro écologique expérimental. Ce château est la propriété de Bordeaux Sciences Agro et il  sert de site de formation pour des élèves ingénieurs agronomes de Bordeaux Sciences Agro de Gradignan. Nous avons retrouvé ces élèves en pleine vendanges…  

Ce vignoble de Pessac-Léognan est  situé à Mérignac,  sur un ancien terrain militaire entièrement replanté à partir de 1999.   

ÉPISODE 4

durée de la vidéo : 00h02mn46s
Série Bordeaux métropole "un château dans la ville" ©France 3 Aquitaine

Le Château Pape-Clément est l’un des fleurons des châteaux de Pessac-Léognan situé aussi à Pessac. Il fait partie des 16 crus classés de Graves. Un château à l’histoire singulière car il doit son nom à son célèbre propriétaire au XIVe siècle Bertrand de Goth qui devint Pape sous le nom de Clément V.  

Depuis 1980, il est la propriété d’un autre pape des vins, Bernard Magrez l’homme aux 42 châteaux en France et à travers le monde, dont  4 crus classés dans le Bordelais. Bernard Magrez nous dévoile sa collection de ciboires en lien avec l’histoire du Pape au château et dévoile le grand mécène qu’il est avec de nombreux violons objets de musique rarissimes qu’il a acheté pour permettre à des virtuoses de réaliser leur rêve de jouer sur de grands instruments de musique.      

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information