SÉRIE. L'œnotourisme à Bordeaux, un atout économique et culturel

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean-Claude Lacoste (avec Christophe Roux)

La métropole bordelaise est estampillée oenotouristique car elle attire aussi un tourisme de la vigne et du vin. Chaque année 2,6 millions de visiteurs amateurs de bons crus se rendent sur le terroir bordelais.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Les acteurs de la filière vitivinicole ont compris l'enjeu économique et culturel : l’œnotourisme devient ainsi un vecteur de création de valeur.

13 propriétés sont actives en œnotourisme dans la métropole parmi lesquelles les châteaux innovants du Château du Taillan en AOC Haut-Médoc et celui du Château Sainte Barbe à Ambès en AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur.

Ce secteur d’activité est en croissance car les besoins en spécialistes se font sentir si bien que l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin à Villenave-d’Ornon adapte la formation notamment en licence professionnelle aux réalités du terrain

Enfin l’office de tourisme de Bordeaux a envoyé une équipe en mission sur les traces du vin dans la ville, un circuit pédestre devrait voir le jour en 2022

Épisode 1

durée de la vidéo: 03 min 21
Le château du Taillan, du chai à la véranda

Ce premier volet de la série sur l’œnotourismefait escale au Taillan-Médoc où le château médocain de la famille Cruse accueille 10 000 visiteurs par an. Les visites classiques sont appréciées découverte et dégustation sur le domaine. De plus un must a fait son apparition « la clé du château » où la dégustation d’un vin AOC Haut-Médoc se déroule sous la véranda familiale.

Épisode 2

durée de la vidéo: 02 min 46
Visites connectées au château Saint-Barbe

Le propriétaire du Château Sainte Barbe a mis en place depuis cet été une visite connectée pour découvrir les 32 ha du domaine complétée par une dégustation à domicile des vins en AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, par ailleurs il finalise un projet pour attirer les touristes cette fois des bateaux de croisière

Épisode 3 

durée de la vidéo: 03 min 17
L'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin se forme à l'oenotourisme

Le succès de la formation notamment en licence professionnelle à l’ISVV. Chaque année l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin à Villenave d’Ornon forme une cinquantaine d’étudiants avec un taux de réussite de près de 100 % et un accès à l’emploi dans les 2 mois après le diplôme. Les chargés en œnotourisme sont de plus en plus demandés.

Épisode 4

durée de la vidéo: 03 min 04
Bordeaux, le vin dans la ville

L'office de tourisme de Bordeaux planche sur un guide d'escapade culturelle sur les traces du vin à Bordeaux. Une équipe de l'office repère depuis des mois les principaux monuments et les lieux emblématiques dans la ville. Une sélection permettra d'aboutir à un circuit de 2 heures intitulé « le vin dans la ville ». Un circuit supplémentaire à proposer les 2,6 millions d'œnotouristes à l'année du terroir bordelais.

Une série proposée par Jean-Claude Lacoste et Jean-Michel Litvine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité