SÉRIE. Immersion dans un Centre de Formation des Apprentis à Eysines près de Bordeaux

Nous nous sommes intéressés au GRETA-CFA Le Vigean à Eysines qui propose 17 sections de formation du CAP au Bac pro dans l'artisanat, mais pas seulement. L'établissement accueille 230 apprentis, des lycéens et de la formation continue...
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’apprentissage en France a le vent en poupe avec 485.800 apprentis en 2019. Un record enregistré avec plus 16 % et 50000 apprentis de plus en 1 an, la plus forte hausse jamais enregistrée. Cette dynamique touche toutes les régions et les 1.200 CFA du pays.

Des apprentis comme les stagiaires inscrits en formation continue se préparent à un certificat de qualification fibre optique en 8 mois.
Une seconde chance pour certains ayant travaillé dans la restauration et victimes de la crise sanitaire. Le métier de technicien suscite un véritable engouement et  la certitude de trouver un emploi compte-tenu des besoins de développement de la fibre en France.

Des apprentis  du CAP art et technique de la bijouterie passent des épreuves dans les conditions de l’examen. 
La formation est l’une des plus anciennes proposée par le GRETA-CFA d’Eysines, mais aussi une valeur sûre de l’établissement et la porte d’entrée aux métiers d’art de l’artisanat.

L’apprenti est aussi un jeune travailleur qui consacre son temps 1/3 au CFA et 2/3 dans l’entreprise. L’occasion de suivre ces salariés dans le processus de l’alternance à la fois dans un atelier mécanique et dans la société qui les emploie avec le maître d'apprentissage.

Des apprentis au profil différent qui sont attirés par les métiers du cuir. Quelques-uns ont même déjà le bac en poche et se dirigent vers un CAP en 2 ans. Les uns adorent la couture, les autres passionnés par le travail sur une matière noble, mais tous sont minutieux et patients. Des qualités indispensables pour progresser dans la formation. 

La formation de prothésiste dentaire est attractive, car elle évolue avec les nouvelles technologies, des cours théoriques à la modélisation des pièces en 3 D par exemple. L’établissement montre ainsi sa volonté de s’orienter vers le futur des métiers et sa direction met en rapport toute son organisation pédagogique pour y parvenir.
 

Une série de Jean-Claude Lacoste et Dominique Mazères

Montage : Christophe Varone

Retrouvez votre édition Bordeaux métropole du lundi au vendredi à 18h53 et en replay ICI.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information