SÉRIE. Portraits d'agriculteurs installés dans la métropole de Bordeaux

Nous vous proposons de découvrir ceux qui produisent aux portes de nos villes : une galerie de portraits d’agricultrices et d’agriculteurs aux parcours et aux problématiques très différents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’agriculture représente aujourd’hui un peu moins de 12% de la surface totale de Bordeaux Métropole. Historiquement, elle se situe dans les marais de la presqu’île et dans la ceinture maraîchère de la vallée des Jalles, des zones humides.

  • Nelly et Anthony Coustaud, producteurs bovins à Parempuyre

Nelly et Anthony Coustaud ont repris la ferme familiale en 1999 assurant la continuité de quatre générations d’éleveurs. Dans les marais de Bordeaux, ils bichonnent leur cheptel qui compte 120 mères, toutes de race Blonde d’Aquitaine et destinées au circuit court.

  • René et Claire Dubourg, producteurs de lait et de fromages à Pessac

Voilà trois générations que les Dubourg sont installés dans le quartier Magonty à la ferme de Tartifume. C’est l’une des dernières productions laitières de la métropole. Et si René a pris la succession de son père depuis 1987, sa fille Claire a choisi de transformer, sur l’exploitation, le lait familial.

  • Floriane Laville, productrice de fraises à Bruges

À 25 ans, Floriane Laville est installée à son compte depuis déjà 6 ans. Une vocation pour cette jeune agricultrice passionnée, 6e génération de maraîchers. Elle perpétue le savoir-faire familial, aux côtés de son père Philippe, sur leurs terres de la vallée maraîchère.

  • Xavier de Saint-Léger, céréalier à Saint-Louis de Montferrand

C’est un peu le grenier de la Métropole. Dans le bec d’Ambès, entre la Garonne et la Dordogne, Xavier de Saint-Léger cultive des céréales sur ces terres humides façonnées par l’homme aux cours des siècles.

  • Fatima Hamaidi et Arthur Florean, spiriluniers à Bruges

C’est la dernière exploitation agricole créée dans Bordeaux Métropole : la ferme de l’or vert produit de la spiruline. Un défi et un pari pour Fatima Hamaidi et Arthur Florean, deux jeunes urbains, tous justes convertis à l’agriculture péri-urbaine.

Une série de Élise Galand et Sébastien Delalot - Montage Rémi Grillot

Retrouvez votre édition Bordeaux Métropole du lundi au vendredi à 18h53 et en replay ICI.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information