SÉRIE. Portraits d'agriculteurs installés dans la métropole de Bordeaux

Nous vous proposons de découvrir ceux qui produisent aux portes de nos villes : une galerie de portraits d’agricultrices et d’agriculteurs aux parcours et aux problématiques très différents.

Ces agriculteurs et ces agricultrices ont choisi leur métier par passion et ont fait le choix de s'installer près de Bordeaux.
Ces agriculteurs et ces agricultrices ont choisi leur métier par passion et ont fait le choix de s'installer près de Bordeaux. © France 3 Aquitaine

L’agriculture représente aujourd’hui un peu moins de 12% de la surface totale de Bordeaux Métropole. Historiquement, elle se situe dans les marais de la presqu’île et dans la ceinture maraîchère de la vallée des Jalles, des zones humides.

Nelly et Anthony Coustaud ont repris la ferme familiale en 1999 assurant la continuité de quatre générations d’éleveurs. Dans les marais de Bordeaux, ils bichonnent leur cheptel qui compte 120 mères, toutes de race Blonde d’Aquitaine et destinées au circuit court.

durée de la vidéo: 02 min 57
Nelly et Anthony Coustaud, producteurs bovins à Parempuyre

Voilà trois générations que les Dubourg sont installés dans le quartier Magonty à la ferme de Tartifume. C’est l’une des dernières productions laitières de la métropole. Et si René a pris la succession de son père depuis 1987, sa fille Claire a choisi de transformer, sur l’exploitation, le lait familial.

René et Claire Dubourg, producteurs de lait et de fromages à Pessac

À 25 ans, Floriane Laville est installée à son compte depuis déjà 6 ans. Une vocation pour cette jeune agricultrice passionnée, 6e génération de maraîchers. Elle perpétue le savoir-faire familial, aux côtés de son père Philippe, sur leurs terres de la vallée maraîchère.

durée de la vidéo: 03 min 01
Floriane Laville, productrice de fraises à Bruges

C’est un peu le grenier de la Métropole. Dans le bec d’Ambès, entre la Garonne et la Dordogne, Xavier de Saint-Léger cultive des céréales sur ces terres humides façonnées par l’homme aux cours des siècles.

durée de la vidéo: 02 min 33
Xavier de Saint-Léger, céréalier à Saint-Louis de Montferrand

C’est la dernière exploitation agricole créée dans Bordeaux Métropole : la ferme de l’or vert produit de la spiruline. Un défi et un pari pour Fatima Hamaidi et Arthur Florean, deux jeunes urbains, tous justes convertis à l’agriculture péri-urbaine.

durée de la vidéo: 03 min 01
Fatima Hamaidi et Arthur Florean, spiriluniers à Bruges

Une série de Élise Galand et Sébastien Delalot - Montage Rémi Grillot

Retrouvez votre édition Bordeaux Métropole du lundi au vendredi à 18h53 et en replay ICI.

Intégrale série Bordeaux Métropole : portraits d'agriculteurs

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie agriculture bio agro-alimentaire société