SÉRIE. Bordeaux à vélo, une solution aux nouvelles habitudes de déplacement dans la métropole

Sport ou détente, le vélo s'avère être aussi une alternative crédible à la voiture pour des déplacements du quotidien. Nouveaux aménagements pour nouveaux usagers, la métropole bordelaise essaye de s'adapter à cette révolution de la mobilité.

Aujourd’hui, toutes les collectivités sont engagées dans une dynamique d'aménagement des pistes cyclables. Elles sont soit au stade de projet, soit en phase de déploiement. Remarquons qu’un tiers des territoires ayant un projet d'aménagement de transition se situe en zone peu dense démographiquement. Nous verrons que l’aménagement de ces pistes permet de structurer les territoires comme les nationales et les départementales l’ont fait au début des années 60.

Comment les nouveaux aménagements structurent le territoire de la métropole.

Aujourd’hui acteur incontournable en terme de problématique et de politique vélo à Bordeaux, Vélo-Cité est une association de promotion et défense du vélo urbain dans la métropole bordelaise depuis bientôt 40 ans. C’est l’occasion de raconter cette histoire de passionnés qui comme tous les mordus étaient plutôt sur le registre revendicatif. Aujourd’hui, ils sont de plutôt fins négociateurs…

Des mordus de vélos qui, en l’espace de 40 ans, sont passés du statut de contestataires à celui de fins diplomates.

Chaque année, c'est un fait : il se vend plus de vélos que de voitures dans l'hexagone.. Le marché du vélo continue de bien se porter, porté par le vélo à assistance électrique. Mais le neuf n’arrive pas à combler les attentes des consommateurs. Ce marché s’oriente donc aussi vers le vélo recyclé.
 

Le marché est devenu florissant pour la vente de vélos, neufs et recyclés.

Pour lutter contre les déplacements seuls en voiture, boulot-travail, beaucoup d’entreprises ont fait le choix d’inciter leurs salariés à venir à vélo. Ainsi, Thales a mis en place un plan d'action sur son campus de Bordeaux. Résultat : le nombre de salariés cyclistes, co-voituriers ou usagers des transports en commun a doublé en moins d'un an. 
 

À la rencontre de ces salariés de Thalès qui ont fait le choix de venir à leur travail en vélo.

Véritable révolution au début de l'année 2010, le V cube est un système de vélo libre-service qui a connu son heure de gloire pensant les grandes grèves. Il accompagne aujourd’hui tout le réseau de tramway. Ce sera l’occasion d’aller voir de plus près comment se structure ce système. Comment est géré précisément cet immense parc de vélos en terme de maintenance ?
 

Un système complémentaire du tramway pour de nouveaux usages de transport.

 

Une série de Karim Jbali et Ludovic Cagnato


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