En raison du coup de froid annoncé pour la semaine à venir en Gironde, le franchissement du pont de La Réole dans le sud du département, sera interdit à tous les modes de circulation, à partir de samedi 6 janvier 6 heures du matin, et ce jusqu’à nouvel ordre. Des navettes de substitution sont en place.

C'est une mauvaise nouvelle pour les piétons qui empruntent le pont chaque jour pour aller faire leurs courses au bourg, ou bien aller au travail et à l'école. Déjà fermé à la circulation des véhicules motorisés, le pont suspendu du Rouergue, à la Réole, le sera aussi temporairement pour les personnes à pied et les vélos.

Fermé en dessous de 6 degrés

Les autorités avaient prévenu que, lors des périodes de froid, le franchissement du pont serait interdit. Une étude scientifique et technique du Cerema alerte en effet sur le danger de circulation sur le pont, y compris pour les piétons et vélos. Lorsque elle descend en dessous de 6 degrés, la température fragilise les câbles métalliques de la structure suspendue de l'édifice construit en 1934.

De premiers travaux d'urgence vont être réalisés prochainement pour sécuriser les câbles porteurs par cerclage en cas de rupture. Les travaux devraient être terminés courant janvier.

Le Département de la Gironde a mis en place des navettes pour faciliter l’accès au centre de la Réole pour les habitants du quartier du Rouergue pendant la saison hivernale. Le pont est désormais fermé pour la journée, a minima, lorsque la température minimale est annoncée inférieure à 6 degrés. 

Météo France annonce un refroidissement des températures dès samedi 6 janvier, et ce pour une durée d’au moins une semaine. Le franchissement du pont sera donc interdit à tous les modes de circulation, à partir de samedi 6 janvier 6 heures du matin et ce jusqu’à nouvel ordre. 

L’arrêté de circulation est affiché sur site dès aujourd'hui et la première alerte SMS sera envoyée dans la journée aux habitants qui se sont inscrits au service sur gironde.fr/inforoute 

Davantage de navettes

Opérationnelle depuis le 23 décembre, la navette a été peu empruntée sur ces deux premières semaines, qui correspondaient aux congés de fin d’année a constaté le Département de la Gironde.

"Cependant, soucieux de répondre au mieux aux attentes des habitants évoquées lors de la réunion publique et par mails (pont-rouergue@gironde.fr), le Département a décidé d’augmenter le nombre de passages de la navette de Sud Gironde Mobilités en semaine, à compter de lundi 8 janvier.", indique la collectivité dans un communiqué. 

Pour s’adapter aux horaires des premiers et derniers trains, une navette est ajoutée le matin et deux le soir, soit 13 allers-retours par jour du lundi au vendredi. Retrouvez tous les horaires sur le site inforoutes gironde.fr 

Une réflexion est en cours pour permettre le chargement de 2 ou 3 vélos à plus long terme.

Un arrêt au Rouergue pour les élèves

Le Département a également négocié avec la Région pour que la ligne de transport scolaire qui dessert les établissements de La Réole fasse désormais un détour par le quartier du Rouergue. Ce sera effectif dès lundi 8 janvier à 7h45. Les familles doivent inscrire leurs enfants sur le site de la Région (Formulaire d'inscription - Okina (nouvelle-aquitaine.fr), le Département prendra en charge les frais pour ces nouvelles inscriptions.  

Les élèves du quartier pourront prendre le car à "Rouergue centre", à proximité du pont. Il desservira le lycée J. Renou et le collège P. Esquinance.  

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité