Rue 89 Bordeaux a besoin de 1000 abonnés pour atteindre l'équilibre financier qui lui permettra de continuer à exister. L'appel lancé début décembre a permis d'atteindre ce lundi 502 abonnements. Reste 498 à réunir avant le 31 janvier. 5 euros par mois pour la survie d'un journalisme d'investigation
Chaque semaine Rue89 Bordeaux publie le nombre d'abonnés atteints. Parti de 231 le 12 décembre, le compteur a franchi la barre des 500 abonnements ce lundi.
L'appel au secours été entendu mais il doit encore être relayé.
L'objectif est d'obtenir au minimum 1000 abonnements. Seul moyen d'assurer la survie de ce site d'investigation local. Réputé pour ses articles de fond, jamais complaisants.
Un modèle économique fragile
Seuls deux journalistes sont permanents à Rue89 Bordeaux et "se paient peu ou pas" indique le site. Ils travaillent avec des pigistes rémunérés à l'article "pas au niveau mérité".
Les ressources de cette rédaction indépendante proviennent pour moitié de la publicité, pour le reste des abonnements, du fond de soutien aux médias de proximité et de diverses activités telles l'animation de débats ou l'organisation d'évènements.
Le chiffre d'affaire fluctue chaque année en fonction de ces rentrées d'argent très aléatoires.
Il était 35 414 euros en 2017, de 61 479 euros en 2018 et en 2019 "la croissance attendue n'a pas été au rendez-vous" regrette l'équipe qui a décidé de changer son modèle économique.
Elle veut désormais pouvoir compter sur une "rentrée financière régulière" basée sur un nombre minimum d'abonnés. Un moyen de continuer à être indépendant des pouvoirs politiques et économiques.
Un bilan très positif après 6 ans d'existance
Rue89 affiche un résultat d'audience très positif : "120 000 visiteurs unique en moyenne chaque mois" pour ses enquêtes, ses dossiers, ses grands reportages et son travail d'investigation.
Un site qui pourrait éclairer ses lecteurs sur la prochaine campagne des municipales s'il arrivait à survivre et à entamer sa 7e année.
L'abonnement s'élève à 5 euros par mois ou 50 euros par an.
"Réunir 1000 abonnements est la garantie d’assurer la pérennité de votre site d’information local (...) Faut-il une nouvelle fois de longues tirades pour expliquer que l’information a un coût, d’autant plus élevé qu’elle est de qualité, exigeante et indépendante ?"
peut-on lire sur le site qui explique en détail l'histoire de Rue89 Bordeaux, sa façon de fonctionner et pourquoi elle a choisi un nouveau modèle économique.
1000 abonnements permettraient d'obtenir un revenu annuel de 50 000 euros.
Le paiement de deux salaires au smic et la rémunération des pigistes seraient ainsi garantis.