SNCF : grève des conducteurs de trains à Bordeaux ce 18 décembre

Ce vendredi marque le début des vacances de Noël. Une grève des conducteurs de trains à Bordeaux est en cours à l'appel du syndicat Sud-rail et pourrait se poursuivre au moins jusqu'au 21 décembre. Près des deux tiers des TER ont été supprimés.

"Il n'y a pas de stratégie à être en lutte pendant les fêtes... Ça fait plusieurs mois qu'on a entamé des démarches..."

Lionnel Delaveau, conducteur de train et militant Sud Rail, explique que des discussions avaient été entamées bien avant avec la direction  mais "aujourd'hui, on n'est pas écoutés depuis environ un mois". "On a déjà un contexte covid-19 qui tue. Mais on a aussi un contexte politique qui tue des emplois, tue des métiers, tues nos conditions de travail au quotidien et essaie de tirer à la baisse nos salaires".

Ils demandent donc plus d'emplois, des améliorations des conditions de travail comme des salaires.

Le préavis de grève court jusqu'au 21 décembre, jour où les conducteurs décideront en AG de la poursuite ou non de la grève, suivant l'avancée des discussions avec leur direction à la SNCF mais également avec la région qui est un acteur de poids concernant les TER.

Le trafic des Trains Express Régionaux est perturbé ce vendredi 18 décembre.
Le trafic des Trains Express Régionaux est perturbé ce vendredi 18 décembre.

Des perturbations sont à prévoir sur le réseau TER

Avec deux tiers des TER supprimés ce vendredi, de nombreux voyageurs sont restés sur le parvis ce matin à la gare Saint-Jean de Bordeaux. alors, cette grève des conducteurs de train n'est pas toujours comprise par les usagers.

Attention, si vous devez prendre le train dans les prochaines heures, regardez les conditions de circulation sur les sites de la SNCF.

Info Trafic SNCF

Télécharger l'appli SNCF

 

Regardez le reportage de Thibault Grouhel et Jean-Michel Litvine.

SNCF : grève des conducteurs de trains à Bordeaux ce 18 décembre

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports