Acte de vandalisme sur des câbles SNCF : des centaines d'usagers affectés entre Rouen, Le Havre et Paris

Mardi 16 juillet 2024 en fin d'après-midi, entre Barentin et Pavilly en Seine-Maritime, plusieurs câbles ont été vandalisés sur un terrain appartenant à la SNCF. Résultat : dans la soirée, des centaines de voyageurs impactés sur la ligne Paris-Le Havre. La circulation est revenue à la normale mercredi 17 juillet à six heures du matin.

"Des petits retards, ça arrive de temps en temps, mais là, c'était un gros incident." Mardi 16 juillet, en début de soirée, Karine, usagère régulière de la SNCF, prend son train pour rentrer au Havre après sa journée de travail sur Rouen. Le voyage durera deux heures dix contre tout juste une heure habituellement. "Tout le monde était patient dans la rame, personne ne s'est énervé", décrit-elle,"même si on ne savait pas quand on allait repartir".

Des câbles de signalisation endommagés

À l'image de cette jeune femme, des centaines de clients de la SNCF ont été impactées mardi 16 juillet par un acte de vandalisme sur un terrain appartenant à l'entreprise ferroviaire. Un certain nombre de trains ont été supprimés, d'autres ont été retardés pour desservir tous les arrêts de la ligne Rouen-Le Havre, des autocars ont été mis en place pour les pendulaires à destination d'Yvetot. Enfin quelques clients ont même bénéficié, sur Paris et Rouen, de nuitées à l'hôtel prises en charge par la SNCF.

Un peu avant 18 heures, plusieurs câbles de signalisation et d'éclairage ont été endommagés entre Barentin et Pavilly en Seine-Maritime. Des dégradations si importantes qu'elles ont obligé la SNCF à prendre des mesures de sécurité plus drastiques que d'habitude sur ce type d'accident pour continuer à faire circuler ses trains. Et communiquer sur les réseaux sociaux. 

Une plainte déposée

Une vingtaine de techniciens internes à l'entreprise épaulés par une entreprise extérieure ont travaillé d'arrache-pied plusieurs heures. Une intervention de haute technicité, fil après fil, pour réaliser un câblage qui permette de rétablir le fonctionnement de l'ensemble de l'infrastructure. Les réparations se sont terminées dans la nuit.

La circulation a repris normalement mercredi 17 juillet dès 6 heures du matin. Une plainte a été déposée. Au total, 6 câbles sur une longueur d'une dizaine de mètres ont été dérobés. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité