SNCF : il y a encore eu de nombreux retards entre Bordeaux et Paris, pourquoi ?

Mardi, le trafic des trains à grande vitesse a été à nouveau très perturbé entre Paris et Bordeaux. Certains trains ont eu près de 3 heures de retard au départ de la gare Saint-Jean. En cause selon la SNCF, "un incident d’alimentation électrique à Vendôme, au nord de Tours".

Les réactions de voyageurs croisés sur la parvis de la gare Saint-Jean, sont sans appel :

C'est la SNCF, on est habitués. Entre 5 minutes et jusqu'à une heure, les retards sont fréquents, déplore ce lycéen qui utilise le train chaque jour.

Hier, la SNCF annonçait que "le trafic était totalement interrompu sur la Ligne à Grande Vitesse Atlantique depuis 10h30 pour permettre l'intervention des équipes. Cause : une rupture d'alimentation électrique". C'est la foudre qui a endommagé une caténaire, dans le secteur de Vendôme, au nord de Tours.

Résultat, certains TGV ont eu plus de trois heures de retard.

Je suis surprise de rencontrer autant de mésaventures sur les lignes de trains, commente désespérée cette voyageuse en partance pour Pau.

 

Des retards fréquents sur la LGV, et sur les TER aussi


Selon David Plagès de la CGT cheminots, ces problèmes techniques récurrents sont la conséquence d'un "abandon du service public" :

C'est le résultat de 30 de désinvestissement de l'Etat sur le réseau national. La LGV est un symbole, mais il ne faut pas oublier tous les trains du quotidien qui manquent de fiabilité et qui font souffrir les voyageurs.

Mercredi matin , la caténaire endommagée n'était toujours pas réparée et huit TER ont connus des retards.


Voir notre reportage sur les dernières perturbations sur la ligne LGV entre Paris et Bordeaux survenus mardi 11 juin :
 

 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité