L'atelier de maintenance du Train jaune, à la gare de Villefranche-Vernet-les-Bains, dans les Pyrénnées-Orientales, vient d'être inauguré. Un nouvel espace pour réparer sur place les 24 wagons de ce train inscrit au patrimoine de l'Unesco.
Le Train jaune a désormais son atelier de maintenance à domicile : 480 m² construits en un an pour désosser, poncer, repeindre et réparer les 24 voitures sur place et non plus à Béziers. De quoi créer des emplois.
"Grâce à cet atelier, toutes les opérations peuvent se faire sur Villefranche-Vernet-les-Bains et donc rester au sein de la ligne, avec du coup des emplois locaux qui sont créés. C'est 12 emplois supplémentaires, pendant ces révisions générales, qui sont mis en œuvre localement", explique Gaël Barbier, directeur régional de la SNCF Voyageurs TER Occitanie.
Appel à l'Etat
Les rames y seront aussi modernisées, équipées d'éclairage LED et de prises USB. Un signal fort pour cette ligne régulièrement menacée de disparition. Le projet a été financé par la Région à hauteur de 3 millions d’euros.
"C'est aussi un message politique pour dire à l'Etat que c'est à l'Etat de le faire. Il le doit au territoire, il le doit aux usagers du train, il le doit aux cheminotes et aux cheminots. Il faut à tout prix que cela soit fait. Nous, nous avons fait largement notre part de ce travail mais il faut maintenant que le ministère soit au rendez-vous", déclare Jean-Luc Gibelin, vice-président du Conseil Régional en charge des mobilités.
250 000 voyageurs empruntent chaque année les 63 km de cette ligne, classée depuis 2002 au Patrimoine mondial de l'Unesco.