• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Stationnement gratuit aux Quinconces pour aider les commerçants après les manifestations des gilets jaunes

Alain Juppé a annoncé ses mesures en faveur des commerçants lundi 17 décembre en conseil municipal. / © D.Mazères
Alain Juppé a annoncé ses mesures en faveur des commerçants lundi 17 décembre en conseil municipal. / © D.Mazères

Le maire de Bordeaux Alain Juppé a annoncé des mesures pour aider les commerçants à rattraper leur chiffre d'affaires après les différents week-ends de manifestation des Gilets jaunes. La place des Quinconces sera donc ouverte gratuitement ce week-end au stationnement.

Par Margaux Dubieilh

"Il était assez curieux samedi dernier de voir sur les écrans de vidéo protection la foule des chalands se mélanger à celle des gilets jaunes", plaisantait ce matin le maire de Bordeaux Alain Juppé.
 

Un centre-ville impacté

L'élu semblait rassuré après les manifestations de samedi dernier, qui se sont déroulées plutôt calmement à Bordeaux. Néanmoins, côté économique, les commerçants du centre ville ont été durement touchés par les actions des Gilets jaunes.

Le commerce bordelais et notamment celui de centre ville ont beaucoup souffert, [...] il y a eu des chutes de chiffre d'affaires tout à fait spectaculaires.
 

Quinconces ouvertes

Face aux inquiétudes des acteurs économiques du centre-ville de Bordeaux, le conseil municipal a mis en place une mesure pour booster le trafic dans la ville le dernier week-end avant Noël : la place des Quinconces sera ouverte aux voitures, qui pourront se garer gratuitement du samedi 22 au lundi 24 décembre.
 


Cette décision a fait grimacer les élus écologistes bordelais, qui souhaitaient une mesure plus "éco-friendly" :
 

 

Exonération des droits de terrasse

Enfin, le maire de Bordeaux a aussi annoncé qu'il proposerait une autre mesure en janvier 2019 : il souhaiterait offrir aux restaurants et cafés qui n'ont pas pu utiliser leur terrasse à cause des manifestations une exonération des droits de place.

Sur le même sujet

Incendie à Notre-Dame-de-Paris : Colossus, le robot des pompiers fabriqué à La Rochelle dans la fournaise du brasier

Les + Lus