Le maire de Bordeaux Alain Juppé a annoncé des mesures pour aider les commerçants à rattraper leur chiffre d'affaires après les différents week-ends de manifestation des Gilets jaunes. La place des Quinconces sera donc ouverte gratuitement ce week-end au stationnement.
"Il était assez curieux samedi dernier de voir sur les écrans de vidéo protection la foule des chalands se mélanger à celle des gilets jaunes", plaisantait ce matin le maire de Bordeaux Alain Juppé.Un centre-ville impacté
L'élu semblait rassuré après les manifestations de samedi dernier, qui se sont déroulées plutôt calmement à Bordeaux. Néanmoins, côté économique, les commerçants du centre ville ont été durement touchés par les actions des Gilets jaunes.Le commerce bordelais et notamment celui de centre ville ont beaucoup souffert, [...] il y a eu des chutes de chiffre d'affaires tout à fait spectaculaires.
Quinconces ouvertes
Face aux inquiétudes des acteurs économiques du centre-ville de Bordeaux, le conseil municipal a mis en place une mesure pour booster le trafic dans la ville le dernier week-end avant Noël : la place des Quinconces sera ouverte aux voitures, qui pourront se garer gratuitement du samedi 22 au lundi 24 décembre.
Dans l'objectif de faciliter l'accès à nos #commerces du centre ville, j'ai demandé à ce que la place des Quinconces à @Bordeaux soit ouverte gratuitement au stationnement samedi, dimanche et lundi prochain à la veille des fêtes de #Noël.
— Alain Juppé (@alainjuppe) December 17, 2018
Cette décision a fait grimacer les élus écologistes bordelais, qui souhaitaient une mesure plus "éco-friendly" :
Nous aurions préféré le choix d'une mesure en faveur de la #gratuité des transports en commun publics à une mesure qui favorise la pollution carbonée privée #CMBDX #climat #GiletsJaunes #TBM https://t.co/lL0g0tUoPm
— Elus écologistes BDX (@elusEELVBDX) December 17, 2018
Exonération des droits de terrasse
Enfin, le maire de Bordeaux a aussi annoncé qu'il proposerait une autre mesure en janvier 2019 : il souhaiterait offrir aux restaurants et cafés qui n'ont pas pu utiliser leur terrasse à cause des manifestations une exonération des droits de place.