Stationnement gratuit aux Quinconces pour aider les commerçants après les manifestations des gilets jaunes

Le maire de Bordeaux Alain Juppé a annoncé des mesures pour aider les commerçants à rattraper leur chiffre d'affaires après les différents week-ends de manifestation des Gilets jaunes. La place des Quinconces sera donc ouverte gratuitement ce week-end au stationnement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Il était assez curieux samedi dernier de voir sur les écrans de vidéo protection la foule des chalands se mélanger à celle des gilets jaunes", plaisantait ce matin le maire de Bordeaux Alain Juppé.
 

Un centre-ville impacté

L'élu semblait rassuré après les manifestations de samedi dernier, qui se sont déroulées plutôt calmement à Bordeaux. Néanmoins, côté économique, les commerçants du centre ville ont été durement touchés par les actions des Gilets jaunes.

Le commerce bordelais et notamment celui de centre ville ont beaucoup souffert, [...] il y a eu des chutes de chiffre d'affaires tout à fait spectaculaires.
 

Quinconces ouvertes

Face aux inquiétudes des acteurs économiques du centre-ville de Bordeaux, le conseil municipal a mis en place une mesure pour booster le trafic dans la ville le dernier week-end avant Noël : la place des Quinconces sera ouverte aux voitures, qui pourront se garer gratuitement du samedi 22 au lundi 24 décembre.
 


Cette décision a fait grimacer les élus écologistes bordelais, qui souhaitaient une mesure plus "éco-friendly" :
 

 

Exonération des droits de terrasse

Enfin, le maire de Bordeaux a aussi annoncé qu'il proposerait une autre mesure en janvier 2019 : il souhaiterait offrir aux restaurants et cafés qui n'ont pas pu utiliser leur terrasse à cause des manifestations une exonération des droits de place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information