Le salon Vivons qui s'achève ce soir à Bordeaux a attiré de nombreux séniors. Au fort pouvoir d'achat. Une cible privilégiée pour les exposants. L'espace camping-cars a encore rencontré un vif succès.
Du fourgon aménagé au camion équipé comme une maison, les visiteurs avaient l'embarras du choix lors de cette nouvelle édition du salon Vivons.
Uniquement des véhicules neufs ici, dont les moins chers atteignent tout de même les 45 000 euros.
Jean-Marie, retraité venu des Landes, cherche lui un fourgon aménagé. Plus maniable que le camping-car. "Mon but c'est de visiter la France et je cherche un moyen de me balader sans trop de contrainte. Avec ça je peux m'arrêter où je veux, quand je veux" nous explique t-il.
Le prix du carburant ne semble pas l'effrayer plus que cela. Même s'il avoue qu'il préfèrerait trouver un véhicule électrique.
Un peu plus loin, dans les allées, un couple regarde les modèles. Ils prendront leur retraite dans trois ans et commencent à réfléchir à l'option camping-car. "Mais on attend de savoir quel sera précisément le montant de notre retraite" avoue le mari. "C'est ce qui déterminera l'achat".
Un marché en pleine expansion
Le marché du camping-car ne cesse de progresser. "Cette année on a enregistré une hausse de 14%, après celle de 12% l'an dernier" nous assure Patrick Sanz, le président de la Fédération Nationale des distributeurs de véhicules de loisirs.
Un succès porté par des séniors en bonne santé. "On a ces personnes qui ont vécu les trente glorieuses et qui ont les moyens de s'évader" explique t-il. "Ils ont envie de profiter de leur retraite et ils vont naturellement vers le camping-car qui est un outil d'évasion".
80% des propriétaires de camping-cars ont plus de 60 ans.