Talence : huit appartements entièrement détruits dans un incendie

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.O

Ce samedi à Talence, une quarantaine de pompiers a lutté contre un feu d'appartement qui s'est rapidement propagé. Tous les habitants de l'immeuble vont devoir être relogés. 

Les pompiers ont été appelés en fin de matinée pour intervenir pour un incendie au 22 rue Peydavant à Talence. Le feu avait pris dans un appartement au dernier étage d'un immeuble de deux étages. Visiblement son origine serait liée à l'utilisation d'une friteuse.
Vers 13h l'incendie avait commencé à se propager, via la toiture, à un appartement voisin. Sur place, la trentaine de pompiers équipée de deux lances à eau a reçu des renforts face à la propagation du sinistre. Dix hommes, et deux lances à eau supplémentaires ont été dépêchés sur place. Les huit appartements situés sur le même palier, c'est à dire au 2e étage, ont néanmoins été ravagés par les flammes, soit 400 m2.

A 15h, le feu était maîtrisé mais les pompiers continuaient de lutter contre des foyers résiduels avant de procéder au déblaiement des lieux. Aucun blessé n'est à déplorer. Seules trois personnes ont été incommodées par les fumées sans que leur état ne nécessite une évacuation vers l'hopital.

La toiture de cet immeuble a été détruite. Le courant a été coupé par les équipes d'Enedis. Les 23 appartements ont donc tous été évacués et aucun de ses occupants ne pourra y dormir ce soir. Trente cinq personnes vont donc devoir être relogées. 

Emmanuel Sallaberry, maire de Talence, s'est immédiatement renu sur place. "Il y a une solidarité qui joue dans cette résidence, il y a déjà beaucoup de gens qui ont trouvé une solution pour ce soir", a-t-il déclaré. "Et puis, on va être à leurs cotés pour un relogement qui va être bien évidemment beaucoup plus long".