Temps sec, chaleur et brumes sur l'Aquitaine. Des températures estivales annoncées pour la Toussaint

Après les fortes pluies des dernières semaines, certains attendaient l'accalmie bienvenue qui s'annonce dès ce 28 octobre. Météo France prévoit des températures pouvant monter jusqu'à 20-23° notamment les 31 octobre et 1er novembre, même si les brumes matinales peuvent être tenaces.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les cinq départements aquitains, les après-midi pourraient ressembler à celle d'un mois de mai, sans compter ces fortes brumes matinales. C'est d'ailleurs la part d'incertitude des prévisionnistes de Météo France. 

De la chaleur méditerranéenne 

Damien Donnet est prévisionniste à Météo-France Bordeaux-Mérignac. Pour lui, ce n'est pas une situation si "exceptionnelle", même si "on a l'habitude de dire qu'à la Toussaint, il fait un temps gris et pluvieux". Cette année, cette fin de mois octobre s'annonce chaude.

Effectivement, d'ici à la semaine prochaine, on aura des températures printanières, voire estivales.

Damien Donnet,

prévisionniste à Météo France Bordeaux Mérignac (Gironde)

Le prévisionniste explique que des "conditions anticycloniques s'installent sur la majeure partie du pays, en lien direct avec un centre dépressionnaire sur le Maghreb qui va venir se repositionner légèrement plus au nord sur la péninsule ibérique, au cours des deux trois prochains jours".

Dans le même temps, c'est la chaleur qui remonte vers la France. "De l'air chaud" avec "une influence méditerranéenne en provenance de la péninsule ibérique". C'est pourquoi on peut s'attendre à des températures douces, voire très douces à partir de ce lundi. "Les températures vont progressivement monter jusqu'à la date de la Toussaint. Elles vont rester relativement chaudes jusqu'au 2-3 novembre".

Des températures de 20 à 24°

Pour la Toussaint, on pourra s'attendre à de belles températures, selon le prévisionniste : de 21 à 23 en Gironde et en Lot-et-Garonne, 22-23° dans les Landes, 22 à 24° en Béarn et Pays basque et également jusqu'à 24° en Dordogne.

Des températures effectivement "supérieures aux normales de saison, mais qui pour autant rien d'exceptionnelles" puisqu'on a déjà enregistré, notamment à Bordeaux-Mérignac, "des températures qui ont dépassé 26 : 26,7° le 8 novembre 2015 !"

Ensuite, on devrait retrouver des températures plus modestes en début de semaine prochaine car elles "devraient redescendre progressivement puisque cette alimentation en air chaud va s'estomper", ajoute le prévisionniste. "On devrait passer à des températures autour de 17° dès le lundi 4 novembre".

Anticyclone "ne veut pas dire forcément beau temps"

Toutefois, Damien Donnet douche un peu notre enthousiasme quand il précise qu'une situation anticyclonique en situation hivernale "ne veut pas forcément dire beau temps !" 

On s'attend à avoir "de nombreux brouillards nocturnes qui, potentiellement, pourraient avoir du mal à se dissiper en cours de journée". C'est ce qui est difficilement prévisible pour les spécialistes. "Par contre, on est à peu près certains qu'il ne pleuvra pas : un temps sec à attendre avec un aléa sur le fait que ce sera nuageux ou pas". 

En attendant, sur les sites météorologiques, on a du mal à y croire. Des températures dépassant les 20 fin octobre, même au pied des Pyrénées !

Bref, pour cette seconde moitié des vacances scolaires, les brouillards nocturnes de la Toussaint restent présents (prudence sur les routes !), mais les températures clémentes vous permettront de profiter des activités en plein air les après-midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information