Le train inaugural fait route vers Bordeaux. A son bord, Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire et la ministre chargée des Transports.
A bord du TGV Océane, le patron de la SNCF Guillaume Pépy a accueilli le tout nouveau ministre d'Etat Nicolas Hulot, accompagnée d'Elisabeth Borne en charge des transports.
Depuis les quais de la gare Montparnasse, elle a fait une déclaration qui a de quoi satisfaire les élus qui sont montés au créneau pour que la ligne à grande vitesse continue après Bordeaux. Elle a annoncé son intention de faire appel de l'annulation par le tribunal adminstratif de la DUP ( déclaration d'utilité publique ) prononcée jeudi dernier.
Plusieurs procédures d'annulation en cours
La bataille juridique est engagée par les associations qui contestent le projet : manque de financement, de rentabilité, dommages environnementaux. Pour cette première étape judiciaire, le tribunal a annulé une première DUP concernant le premier tronçon reliant la gare de Bordeaux-Saint-Jean à Saint-Médard-d'Eyrans, à une quinzaine de kilomètres plus au sud. Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, le maire de Bordeaux Alain Juppé, la présidente de la région Occitanie, le maire de Toulouse ont immédiatement réagi pour demander que l'Etat et ses services fassent appel de la décision du tribunal. L'annonce d'Elisabeth Borne va leur mettre du baume au coeur pour cette journée festive.La ministre des #transports Elisabeth Borne annonce qu'elle fait appel de l'annulation par le TA de la DUP pour le #TGV sud Bordeaux #sncf pic.twitter.com/UppTIBvq4y
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) 1 juillet 2017