Le leader invaincu Montpellier, certes remanié mais souvent dépassé, a subi une première défaite d'envergure sur le terrain de Bordeaux-Bègles, vainqueur flamboyant avec le bonus (47-17), samedi à l'occasion de la 5e journée de Top 14.
Ogre de la fin d'été, la première automnale du MHR a tourné à la déroute sous le regard de son président Mohed Altrad, impassible en tribune d'honneur.
Broyés en mêlée, pris par la vitesse initiale des Bordelais, les hommes de Vern Cotter ont craqué malgré deux essais de Nagusa (10e, 45e). L'ancien ouvreur All Black Cruden en a bien inscrit deux autres qui ont été refusés à la vidéo et cerise sur le gâteau, ils ont fini à 14 après l'exclusion de Mikautadze pour une charge coude en avant sur Jalibert (64e).
Bref, une soirée à oublier et un signal à la concurrence: les Héraultais sont prenables si on les déplace.
Un bête noire pour l'UBB
Après le champion Clermont en ouverture de la saison, l'UBB de son côté s'offre un deuxième gros morceau, sa bête noire qu'elle n'avait plus battue depuis trois ans.
Accélérant le jeu sans cesse, imposant un rythme digne du Super XV lors du premier acte, les Girondins ont brillé avec quatre essais inscrits avant la pause signés Goujon d'entrée (3e), des deux jokers médicaux Edwards (13e) et Barraque (17e), avant que le massif Naqalevu trouve à son tour l'en-but, juste avant la première sirène (31-10, 40e).
Un festival à faire oublier la débâcle au LOU la semaine dernière. Plus gestionnaire après la pause pour contrer la révolte visiteuse, avec une mêlée rapportant trois nouvelles pénalités, les Bordelais n'ont jamais tremblé pour obtenir la victoire.
Mieux, ils ont patiemment attendu leur heure pour quérir un cinquième point, grâce à un essai de Hickey (76e), homme du match avec 27 points et un 100 % au pied.