Trafic de drogue : 400 kg de cannabis, 200 000€ en espèces, pistolet de 9 mm, dix membres d'une "organisation criminelle" interpellés

Un réseau de trafic de drogue a été démantelé, ce 15 octobre, dans la métropole bordelaise. Les forces de l’ordre ont interpellé dix personnes. Plusieurs centaines de kilos de cannabis, des armes à feu ainsi que plusieurs milliers d’euros ont été saisis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils les avaient repérés depuis de longs mois. Ce mardi 15 octobre, les policiers de la Gironde ont démantelé un réseau de trafic de stupéfiants en Gironde. Depuis plusieurs mois, une information judiciaire pour "importation de stupéfiant en bande organisée, acquisition, apport, détention, offre et cession de stupéfiants et blanchiment" était ouverte.

Entre la France et l'Espagne

Selon les enquêteurs, cette “organisation criminelle” importait très régulièrement des “stupéfiants par centaines de kilos depuis le sud de l’Espagne, à destination de la cité Saint-Hilaire, à Lormont”, indique la procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie. La drogue était ensuite distribuée pour alimenter plusieurs points de deals, situés dans les quartiers de Cenon et Lormont, ainsi qu’une zone prioritaire de Bordeaux.

Surveillé par les agents de police judiciaire de la Gironde depuis plusieurs mois, le réseau a été démantelé ce mardi 15 octobre. “La détection d’une nouvelle importation de produits stupéfiants par voie routière ces derniers jours a conduit au déclenchement de l’opération”, indique le parquet de Bordeaux.

400 kg de cannabis

L’opération, qui a mobilisé une centaine de policiers de la JIRS, du RAID ou encore de la BAC, a permis d’interpeller, en simultané, dix personnes suspectées d’être des “membres supposés de l’organisation”. Lors de l’intervention, 400 kg de cannabis, 200 000 euros en espèces ainsi que plusieurs véhicules et armes à feu, “dont un pistolet de 9 mm” ont été saisis. 

Les dix personnes ont été placées en garde à vue. Elles ont ensuite été présentées au magistrat instructeur pour déterminer leur remise en liberté ou leur détention provisoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information