Meurtre d'Alicia Faye. Le principal suspect disparaît 24 heures après sa libération pour vice de forme : "On sait que c'est une grosse crapule"

En mars 2021, Alicia Faye, originaire de Gironde, était tuée par balle en Guyane. Le principal suspect, qui était incarcéré à Cayenne a pu bénéficier ce 16 octobre d'une sortie de prison sous contrôle judiciaire, dans l'attente de son procès. Il a disparu dès le lendemain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est une catastrophe pour moi, j’avais confiance en la procédure, mais là, je ne comprends plus rien". Depuis Saint-Louis de Montferrand, en Gironde, où il réside, Bernard Faye ne cherche pas à cacher sa colère. 

L’objet de son courroux, Dane L. est en fuite. Il est pourtant le principal suspect dans le meurtre de sa fille Alicia, une Bordelaise de 25 ans, tuée le 13 mars 2021 à Cayenne, en Guyane. Ce mercredi 16 octobre, pour un vice de forme, la Cour de cassation l'a remis en liberté, sous contrôle judiciaire. Une sortie de détention qui a immédiatement provoqué ce que redoutaient les parents de la victime : l’homme a disparu, seulement quelques heures après sa remise en liberté.

Libéré pour une mauvaise adresse

Soupçonné d’être à la tête d’un réseau de trafic de drogue international, Dane L. était en détention depuis le 21 mars 2021 ainsi que dix-sept autres personnes. Accusé de meurtre, vol aggravé, infraction à la législation sur les stupéfiants et association de malfaiteurs, Dane L. est mis en cause dans le meurtre d'Alicia Faye, 25 ans, tuée d'une balle dans la tête à Cayenne. 

► LIRE AUSSI. Décès d'Alicia Faye : ses parents installés près de Bordeaux n'étaient "pas au courant de son voyage en Guyane"

La raison justifiant ce vice de forme fait bondir le père de la jeune victime. En effet, l’arrêt de la Cour de Cassation indique que "le procureur général avait notifié la date d’audience devant la chambre de l’instruction à ces avocats, (...) à des anciennes adresses jamais communiquées dans la procédure" . Un acte qui violerait ainsi le code de procédure pénale et de la convention et a permis la remise en liberté du suspect. 

"C'’est quoi cette histoire, on relâche un mec présumé assassin parce qu'il y a un vice de forme, une bagatelle ?", s'interroge Bernard Faye. 

On le relâche alors qu’on sait que c’est une grosse crapule. C'est scandaleux, je suis dégoûté.

Bernard Faye

Père d'Alicia Faye

"J'espère qu’ils vont lancer un mandat de recherche, poursuit le père d'Alicia, qui pense que Dane L. avait préparé son coup. C’est la loi française, un petit truc qui diffère et on le libère. Là ça commence à me désespérer, même si on a confiance en nos avocats".  

"Il n'avait pas de bracelet électronique"

Son avocat Me Michaël Beulque le reconnaît, le "vice de forme est étrange". "C’était prévisible qu’il allait s’enfuir ", ajoute-t-il. 

Bien que remis en liberté, Dane L. était cependant soumis à un contrôle judiciaire strict afin "d’empêcher une concertation frauduleuse avec ses complices", "toute pression sur les témoins ou victimes" et "garantir la représentation en justice de l’intéressé".

"Il n’avait pas de bracelet électronique et devait se rendre au commissariat chaque jour", détaille Me Michaël Beulque. Il n’aura même pas le temps. Alors qu’une audience se tenait ce jeudi 17 octobre, au tribunal correctionnel de Cayenne, pour trafic de stupéfiants, le principal suspect ne s’est pas présenté à sa convocation. " C’est le seul qui n’était pas là. Les six autres prévenus étaient présents", fulmine Michaël Beulque. 

Il a donc violé son contrôle judiciaire à peine 24h après sa remise en liberté.

Michaël Beulque

Avocat

Une remise en liberté, suivie d'une fuite, deux drames consécutifs pour la famille d’Alicia Faye. "Ils ont tout pris en même temps. J’ai cru que le père allait venir frapper tout le monde ", confie, compréhensif, leur avocat.

L’avocat de la famille a donc écrit à la juge d’instruction pour révoquer son sursis et prendre un mandat d’amener. " C’est une personne qui ne veut pas se présenter devant la justice ", assure Michaël Beulque. Si la juge va dans le sens de l’avocat, Dane L. sera considéré comme fugitif et recherché. 

► LIRE AUSSI. Meurtre d'Alicia Faye sur fond de trafic de drogue en Guyane : "quand on vous propose 20 000 euros, c'est difficile de résister"

Transport de drogue au-dessus de l'Atlantique

À des milliers de kilomètres de sa Gironde natale, Alicia Faye faisait la “mule” et transportait de la drogue au-dessus de l'Atlantique pour se sortir de dettes d’argent liées à sa perte d’emploi suite au Covid. Sa vie s’est pourtant brutalement arrêtée dans la nuit du 12 au 13 mars 2021 à Cayenne en Guyane. Au petit matin de ce samedi, son corps est découvert dans un petit chemin, un trou de 9 mm dans la tête. Il s’agissait de son second voyage, après un premier, quelques mois plus tôt où la jeune femme, flouée par les trafiquants, n’avait pas perçu suffisamment d’argent. 

Dans cette affaire, la justice a longtemps été pointée du doigt pour ses lenteurs. La juge d’instruction, absente pendant de long mois, avait finalement été remplacée en février 2024, une lueur d’espoir pour les parents de la jeune femme, qui ignoraient tout de l’activité illégale de leur fille. Un espoir aujourd’hui éteint pour ces parents, à des milliers de kilomètres, qui ressentent plus que jamais un sentiment d’impuissance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information