Témoignage. Les parents d'Alicia Faye veulent "savoir toute la vérité"

Un an après le décès de leur fille Alicia, la douleur est bien-sûr toujours vive. Jacqueline et Bernard Faye, les parents de la jeune femme assassinée en Guyane le 13 mars 2021, veulent connaître la vérité et partager le souvenir de leur fille pleine de joie et de projets.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la maison familiale à Saint-Louis-de-Montferrand, sur une grande table au centre de la pièce, sont exposées des dizaines de photos, des bougies : Alicia est partout, souriante posant parfois avec ses sœurs, Laetitia et Audrey.

Jacqueline et Bernard expliquent le manque d'Alicia, "une petite qui avait la joie de vivre, une boute-en-train". Ils parlent également de la souffrance et de leur combat pour connaître la vérité grâce aux enquêtes en cours, ici et en Guyane.

Sa maman explique "on était très complices. Elle passait pas deux jours sans m'envoyer un message : "Tu vas bien ?... Je t'aime" Mais depuis qu'on était à la retraite, elle avait décrété qu'il fallait plus nous ennuyer. Je ne sais pas pourquoi elle pensait ça."

Son père : "on ne comprend pas pourquoi elle s'est retrouvée là-bas. Elle n'a pas du tout le profil de ces gens". 

Ils ont tué ma fille mais ils nous ont assassinés également.

La maman d'Alicia Faye

France 3 Aquitaine

Sa mère :"On n'a rien vu venir. Elle est partie  en février pour passer des vacances. On était heureux, c'est bien ma chérie, profite ! Tu vas en Guyane, ce doit être magnifique (... ) Ce qui nous arrive est horrible ! Je vous dis : ils ont tué ma fille mais ils nous ont assassinés également. Je n'ai plus envie de rien. Je me force pour mes petits-enfants.

Son père : "ce qu'ils nous enlèveront pas c'est l'amour pour notre fille. Mais j'ai de la haine qui ne partira jamais".

Savoir toute la vérité

Au-delà de la douleur, ces parents veulent honorer la mémoire de leur fille et "savoir toute la vérité" comme le répète son père qui explique recevoir les dossiers " puisqu'il y a une grosse enquête criminelle". Il précise " nous, on veut la justice et on a confiance en la justice parce qu'ils font un travail formidable d'enquête qui a énormément avancé : 10 personnes mises en examen qui ont un rapport avec l'assassinat, je dirais l'exécution de ma fille, comme une crapule. Elle ne méritait sûrement pas ça !"

Regardez le reportage de Victor Gascouat et Thierry Gardet.

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Un an après le décès de leur fille Alicia, la douleur est bien-sûr toujours vive. Jacqueline et Bernard Faye, les parents de la jeune femme assassinée en Guyane le 13 mars 2021, veulent connaître la vérité et partager le souvenir de leur fille pleine de joie et de projets. ©France 3 Aquitaine

Pour les parents, Alicia  n'était pas directement actrice dans ce trafic : " notre fille s'est retrouvée au milieu d'une bande de loups qui avaient des différends entre eux entre Bordeaux et la Guyane (...) On ne le nie pas, elle a transporté de l'argent, oui. Là-bas ce qui s'est passé ?" Ils expliquent qu'à la lecture des dossiers, leur sentiment est que la somme transportée n'était pas à la hauteur du montant attendu et qu'elle en aurait fait les frais.

Un mal-être

La jeune femme, selon ses parents vivait un moment difficile compréhensible au vu du contexte mais qu'ils n'ont pas ressenti, à l'époque.

Son père : "elle s'est fait embrigadée par un individu qui est en prison à Gradignan. Il est mis en examen pour complicité. C'est un rabatteur de filles qu'ils connaissent sur les réseaux, sûrement lors de soirées qui ont eu lieu lors du confinement (...) Ce sont des prédateurs, ils savent parler aux jeunes, montrer comment gagner de l'argent facile.... de l'argent sale, malsain... mais quand une personne est vulnérable..."

Sa mère : "elle avait le profil, Alicia : une belle fille qui passait bien, qui parlait bien. En tout naïveté, elle avait besoin d'argent et voulait rien nous demander (...) Elle n'a pas vu le danger (...) Elle venait de perdre son emploi à cause du Covid, elle avait une rupture sentimentale ça faisait un an"...

Des parents qui s'en veulent de n'avoir pas senti la jeune femme quelque part à la dérive mais "à 25 ans, on ne peut pas être derrière nos enfants. On leur fait confiance, ils ont leur vie !"

La voix sourde, Bernard Faye veut mettre en garde les jeunes gens : "nous notre fille n'est plus là. elle n'aura plus d'enfant, ne pourra plus se marier. (....) Il faut sensibiliser tous ces jeunes qui vont sur les réseaux sociaux, ces sites de rencontres (...) elle allait beaucoup sur Tinder.... Faites attention ! Ils racontent n'importent quoi !"

L'enquête

Assassinée d’une balle dans la tête il y a un an en Guyane, Alicia Faye aurait été une victime collatérale dans un trafic de cocaïne entre la métropole et la Guyane

Le 8 février dernier, dix personnes ont été interpellées, mises en examen et sont aujourd'hui en détention provisoire dans le cadre de l'enquête. Le procès pourrait avoir lieu entre 2023 et 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information