C'est en tout 10 personnes qui sont mises en examen dans cette affaire depuis le dernier rebondissement. Le 8 février dernier, six personnes ont été interpellées, en Guyane, dans le cadre de l'enquête sur le meurtre d’Alicia Faye, la jeune bordelaise tuée à Cayenne en mars 2021.
D'après nos confrères de Guyane Première, ce mardi 8 février 2022, une quarantaine de policiers du Service Territorial de la Police Judiciaire (STPJ) de Guyane a procédé à une série d’interpellations sur Cayenne et Kourou. Six individus ont été arrêtés, puis placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l’homicide d’Alicia Faye.
Cinq des six personnes arrêtées ce 8 février, ont été mises en examen et déférées le 11 février pour " blanchiments de trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs et de trafic de stupéfiants " .
Parmi elles : un couple d’une vingtaine d’années originaire de Kourou, présent à l’hôtel le soir de la disparition de la jeune bordelaise. Il serait à la tête du réseau de cocaïne entre la Guyane et l’hexagone, notamment Bordeaux
La sixième personne interpelée bénéficie du statut de témoin assisté.
Samuel Filniez, Procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Cayenne décrit le profil de ces personnes : "autant, on peut avoir, pour les passeurs de cocaïne, des personnes qui sont vraiment en difficulté d'insertion socio-professionnelle. Autant, ceux qui organisaient ces réseaux avaient manifestement les moyens intellectuels d'organiser ces réseaux et tenir ce trafic de stupéfiants".
Une enquête à Bordeaux aussi
En métropole, l'enquête se poursuit également en région bordelaise notamment. Un homme âgé de 33 ans, originaire de Guyane et domicilié à Bordeaux, a été mis en examen le 17 septembre dernier pour "complicité de meurtre aggravé, complicité de vol aggravé, trafic de stupéfiants en récidive légale et association de malfaiteur en lien avec le trafic de stupéfiants" et écroué.
Un deuxième homme aurait aurait joué un rôle d’intermédiaire entre la jeune femme et la tête du réseau, doit répondre lui de "complicité de trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs" .
L'affaire avait fait grand bruit en mars 2021 et, progressivement, l’enquête avance révélant un trafic de drogue aux multiples ramifications entre Bordeaux et la Guyane. Aujourd’hui, l’enquête permet d’établir qu'Alicia Faye pourrait avoir été recrutée pour passer de l’argent mais aussi de la drogue entre Bordeaux et la Guyane. Sa mort pourrait être liée à un conflit d'argent entre commanditaires guyanais et l'organisateur bordelais.
Tuée par arme à feu à Cayenne
Le corps d’Alicia Faye avait été retrouvé le 13 mars 2021 chemin Raban, à Cayenne. Elle est décédée d'une blessure par arme à feu localisée sur la région frontale du crâne.
La jeune femme, âgée de 25 ans, était originaire de la région de Bordeaux. Sa disparition avait été signalée à la gendarmerie de Matoury par ses proches le jour même. Ses parents ne savaient pas qu'elle se trouvait en Guyane et s'inquiétaient de ne pas la joindre sur son portable.