Plus d'une centaine de personnes rassemblée ce samedi matin devant le domicile de ses parents à Saint-Louis-de Montferrand près de Bordeaux. Un hommage à Alicia Faye, girondine de 25 ans, retrouvée morte le 13 mars dernier en Guyane. Ses obsèques se tiennent cet après-midi.
La cérémonie s'est déroulée ce samedi matin au pied d'un arbre qu'Alicia avait planté avec son père quand elle avait six ans. Une arche fleurie, une estrade et des chaises installées devant le domicile familial à Saint-Louis-de-Montferrand pour permettre à ses proches et ses amies de lui dire un dernier au revoir.
La famille d'Alicia avaient choisi de s'habiller tout en blanc. Ses deux soeurs de 13 et 15 ans leurs aînées, Jacqueline et Bernard, les parents qui ont pris la parole.
Au micro de notre équipe Bernard Faye a déclaré :
Elle méritait ça. Avoir un honneur, de partir avec des obsèques comme ça, devant chez elle, là où elle est née. C’était très important pour nous.
Sa femme Jacqueline était tout aussi émue :
Nous remercions avec sincérité tous ces gens qui nous ont apporté beaucoup de réconfort et c'était vraiment nécessaire pour nous.
Leur vie a basculé le 13 mars dernier quand le corps de leur petite dernière, Alicia, 25 ans, est retrouvé une balle dans la tête. Elle venait d’atterrir à Cayenne en Guyane avec 5000 euros en poche. Sans emploi depuis décembre dernier, elle avait déjà séjourné dans la région d’outre-mer en février. Ce second voyage, ces parents l’ignoraient.
A la presse, ils ont exprimé leur incompréhension, leur sentiment que leur fille avait été victime d’un guet-apens.
Un couple guyanais a, depuis, été mis en examen pour meurtre.
Une cagnotte en ligne a été lancée pour aider Jacqueline et Bernard à financer le rapatriement du corps et les frais d’obsèques. Près de 9000 euros ont été récoltés.
L'inhumation a lieu en début d'après-midi. A Artigues-Près-Bordeaux.