Cette petite commune rurale du nord de Bordeaux sature de camions aux heures de pointe. Les riverains constatent des dégradations quotidiennes sur la chaussée et sur leurs habitations après leur passage.
Un bruit infernal matin et soir, des dégâts sur les chaussées et le toit des maisons d'habitations... trop de camions traversent le petit centre-ville de Saint-Loubès.
De nombreuses nuisances
Devant chez lui tous les jours, cet habitant voit passer de nombreux poids-lourds qui contournent les grands axes et qui font des dégâts à leur passage :"Là, il y a une rive de toiture qui a été complètement emportée par un camion. Ici, il y avait un panneau qui indiquait qu'il fallait contourner pour éviter cette autre toiture : il est arraché ainsi que des tuiles. Dans cette rue, il n'y a pas la place pour que deux camions se croisent, donc voilà ce que cela occasionne !".
Les camions sont pourtant limités à un poids précis (3,5 tonnes) et ne peuvent pas tous circuler. Les nuisances sont vécues pendant les heures de pointe, matin et soir. Les habitants en ont ras-le-bol. "Il n'y a pas assez d'espace, cela serait bien que ces camions soient déviés", dit une dame qui essaie de traverser la rue. Un autre habitant interrogé par France 3 Aquitaine constate que de nombreux trous se forment sur la chaussée à force.
C'est limité à 30 km/h dans cette rue, mais les camions passent tous à 50 km/h, et quand ils passent sur le dos d'âne, ça fait un bruit infernal de tôle en fer, de pierre, de tout ce qu'ils transportent.
Un habitant de Saint-LoubèsFrance 3 Aquitaine
Interdire le centre-bourg
Pour limiter cette circulation gênante, les habitants ont créé un collectif et interpellé la municipalité de Saint-Loubès. "La situation est compliquée, car on a des routes départementales, des routes intercommunales et d'autres communales. Il y a donc une complexité qui rend les choses un peu plus longues que ce que l'on aimerait", explique Emmanuelle Favre, maire de Saint-Loubès.
Un travail à long terme que Saint-Loubès partage avec les communes voisines comme Yvrac. "Il faut sensibiliser le Département pour faire des aménagements et éviter que ces camions accèdent à ces zones-là", selon Sylvie Brisson maire d'Yvrac en Gironde.
Les centres-bourgs ne devraient pas être accessibles aux camions.
Sylvie Brisson, maire d'YvracFrance 3 Aquitaine
Voir la carte de Saint-Loubès, petite commune girondine au nord de Bordeaux.
Les habitants de Saint-Loubès voudraient obtenir l'interdiction de leur centre-bourg aux poids-lourds pour retrouver un peu de quiétude.