Trafic SNCF : aucun train en circulation au sud de Bordeaux après un acte de vandalisme

Publié le Mis à jour le
Écrit par America Lopez

Tous les trains à destination de Bordeaux sont à l'arrêt. Selon la SNCF, il s'agit d'un acte de vandalisme survenu cette nuit dans les Landes et qui interrompt totalement les circulations entre Dax et Morcenx de mercredi 12 avril, au moins jusqu'à 14 heures.

D'importantes perturbations sont annoncées dans le trafic des trains du sud-Ouest. La SNCF invite les voyageurs à différer leur déplacement.

Depuis six heures ce mercredi 12 avril, les trains ne circulent plus au sud de Bordeaux. Dans un tweet, la SNCF Nouvelle-Aquitaine indique que des câbles d'alimentation des installations de signalisation près de Laluque dans les Landes ont été délibérément endommagés.



Trafic interrompu au sud de Bordeaux

Le trafic des trains est interrompu entre Dax et Morcenx pour permettre aux équipes de réparer le matériel. Des réparations qui devraient durer jusqu'à 14 heures avec une reprise du trafic très progressive.

La SNCF annonce la mise en place de bus de substitution pour acheminer les voyageurs coincés en gare, notamment entre Morcenx et Dax, mais "les équipes ont de grandes difficultés à affréter des bus de substitution, compte tenu des vacances". 

Ouverture d'une enquête



Les TER sont les plus touchés par cette interruption du trafic. Pour
les TGV à destination du sud-Ouest, ils s'arrêtent donc tous exceptionnellement en gare de  Bordeaux Saint-Jean. Les usagers au départ de Paris et à destination du Pays basque ont vu leur train s'arrêter à Bordeaux. Ils ont été alertés par SMS. Le TGV au départ d'Hendaye ce mercredi matin a été supprimé. 

La SNCF conseille de reporter les trajets prévus ce mercredi matin, puisque rien ne circule, et qu'il n'y a pas de service de navettes suffisant pour acheminer tous les voyageurs.

Une enquête a été ouverte pour acte de malveillance. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité