Tramway : le programme des festivités pour ses 10 ans

© CC
© CC

2003-2013, samedi 21 décembre, jour pour jour, le tramway aura 10 ans. La Cub organise des festivités sur le réseau pour marquer l' événement. Voici le programme.

Par America Lopez

Animations et festivités 

  • distribution de ballons siglés « le tram a 10 ans »,
  • petits-déjeuners offerts et animations musicales aux arrêts Bordeaux Quinconces, Bordeaux Victoire, Lormont Buttinière, Mérignac, Fontaine d'Arlac, Talence Forum et Pessac Centre entre 9 h et 11 h.
  • une rame « surprise » circulera sur la ligne C de 10 h 30 à 20 h.
  • un VCub spécial 10 ans sera intégré au réseau pour l'occasion.

26 nouvelles rames

Une vingtaine de nouvelles rames prêtes à effectuer leurs premières rotations seront également présentées dans le cadre de cet anniversaire, aux ateliers du tramway. Deux d'entre elles seront mises en service sur le réseau, à l'issue de cette présentation, ainsi que la rame surprise « spécial 10 ans ».

Le marché conclu entre la Communauté urbaine de Bordeaux et Alstom prévoit la fourniture de 26 rames de 43 mètres, plus de 5 à 30 rames supplémentaires, dans le cadre d'une tranche conditionnelle. Le montant de la tranche ferme s'élève à 80 M€ HT.
Ces nouveaux tramways s'ajouteront aux 74 Citadis déjà en circulation.

Ces nouvelles rames sont notamment équipées d’une porte double supplémentaire au niveau de la caisse centrale, pour améliorer les échanges de passagers en station. Par ailleurs, une nouvelle répartition des sièges permet de réserver 6 places pour les fauteuils roulants dans la partie centrale, les sièges rabattables ont également été supprimés. Elles ont été conçues et fabriquées dans l’usine Alstom à Aytré, dans la banlieue de La Rochelle.

Ces nouvelles rames seront mises en service en présence de Vincent Feltesse, député de la Gironde, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, et  Alain Juppé, maire de Bordeaux, à 10 h 30 aux garages et ateliers du tramway situés rue Bouthier à Bordeaux Bastide.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus