Tramway : le programme des festivités pour ses 10 ans

2003-2013, samedi 21 décembre, jour pour jour, le tramway aura 10 ans. La Cub organise des festivités sur le réseau pour marquer l' événement. Voici le programme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Animations et festivités 

  • distribution de ballons siglés « le tram a 10 ans »,
  • petits-déjeuners offerts et animations musicales aux arrêts Bordeaux Quinconces, Bordeaux Victoire, Lormont Buttinière, Mérignac, Fontaine d'Arlac, Talence Forum et Pessac Centre entre 9 h et 11 h.
  • une rame « surprise » circulera sur la ligne C de 10 h 30 à 20 h.
  • un VCub spécial 10 ans sera intégré au réseau pour l'occasion.

26 nouvelles rames

Une vingtaine de nouvelles rames prêtes à effectuer leurs premières rotations seront également présentées dans le cadre de cet anniversaire, aux ateliers du tramway. Deux d'entre elles seront mises en service sur le réseau, à l'issue de cette présentation, ainsi que la rame surprise « spécial 10 ans ».

Le marché conclu entre la Communauté urbaine de Bordeaux et Alstom prévoit la fourniture de 26 rames de 43 mètres, plus de 5 à 30 rames supplémentaires, dans le cadre d'une tranche conditionnelle. Le montant de la tranche ferme s'élève à 80 M€ HT.
Ces nouveaux tramways s'ajouteront aux 74 Citadis déjà en circulation.

Ces nouvelles rames sont notamment équipées d’une porte double supplémentaire au niveau de la caisse centrale, pour améliorer les échanges de passagers en station. Par ailleurs, une nouvelle répartition des sièges permet de réserver 6 places pour les fauteuils roulants dans la partie centrale, les sièges rabattables ont également été supprimés. Elles ont été conçues et fabriquées dans l’usine Alstom à Aytré, dans la banlieue de La Rochelle.

Ces nouvelles rames seront mises en service en présence de Vincent Feltesse, député de la Gironde, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, et  Alain Juppé, maire de Bordeaux, à 10 h 30 aux garages et ateliers du tramway situés rue Bouthier à Bordeaux Bastide.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information