L'engin a été retrouvé sous l'eau face à la jetée Thiers d'Arcachon. La plage, bondée de monde en ce week-end pascal ensoleillé, a été évacuée, un périmètre de sécurité installé. Le temps pour les démineurs de faire exploser l'engin.
L'obus, datant probablement de la seconde guerre mondiale, a été découvert sous l'eau près de la jetée Thiers à Arcachon en milieu d'après-midi précise la police. La plage centrale a aussitôt a été fermée, les rues piétonnes également. Les très nombreux touristes ont été évacués par la police nationale. Les démineurs sont alors intervenus et ont fait exploser l'engin vers 17h30. Une explosion que les Arcachonnais ont pu entendre. A 18h30, tout était rentré dans l'ordre, la plage rendue à nouveau accessible jusqu'au couvre-feu de 19h.
Non sans humour, certains y ont vu une astuce des Arcachonnais pour éloigner les parisiens venus au grand air avant le reconfinement.
Les arcachonnais ont enfin trouvé la solution pour faire évacuer les « parisiens » : trouver un obus sur la plage ?? pic.twitter.com/sALZjgKKm7
— Juliette Chaignon (@Juliette_chgnn) April 3, 2021