Antoine Carrier est professeur de mathématiques à Blanquefort. Son nom de scène : A'Rieka. Avec des collègues, il vient de tourner le clip vidéo de sa dernière chanson pour dénoncer, avec humour, les conditions de travail des enseignants en pleine crise sanitaire.
Il a choisi l'humour et le rap pour dénoncer les conditions de travail des enseignants.
Antoine Carrier est professeur de mathématiques au collège Dupaty à Blanquefort en Gironde. Il est aussi rappeur et écrit des textes depuis son adolescence.
Pour dénoncer les conditions de travail des enseignants durant cette crise sanitaire, il a publié sur internet un premier clip vidéo début février. Déjà plus de 170 mille vues au compteur.
Des collègues devant la caméra
Et il n'en reste pas là. Il vient de tourner à Macau un nouveau clip avec des collègues qui jouent les figurants.
On parle de notre quotidien depuis le début de l'année (et plus généralement depuis quelques années) : les conditions d'enseignement se dégradent et s'aggravent avec les protocoles sanitaires et les nouvelles tâches quotidiennes.
Dans ce nouveau clip, ses collègues (acteurs d'un jour) ont accepté de tourner par conviction. L'occasion aussi de passer ensemble un agréable moment :
C'est une bonne manière de nous retrouver ensemble et d'exprimer la vérité d'une manière humouristique. C'est ce qui me plaît
François est professeur de Sciences de la Vie et de la Terre. Comme ses collègues, il adhére au message du rappeur girondin et se prête volontier au jeu :
Je suis d'accord avec le message, je suis d'accord avec les difficultés actuelles. Et en même temps, cela permet de dédramatiser la situation avec une certaine forme d'humour
Un tournage dans une démarche aussi engagée que joyeuse, comme nous l'avons constaté en coulisses.