Un prof de mathématiques tourne un clip de rap en Gironde pour dénoncer les conditions de travail des enseignants

Antoine Carrier est professeur de mathématiques à Blanquefort. Son nom de scène : A'Rieka. Avec des collègues, il vient de tourner le clip vidéo de sa dernière chanson pour dénoncer, avec humour, les conditions de travail des enseignants en pleine crise sanitaire.

A'Rieka a tourné le clip avec des collègues enseignants pour dénoncer leurs conditions de travail avec humour
A'Rieka a tourné le clip avec des collègues enseignants pour dénoncer leurs conditions de travail avec humour © F3 Nouvelle Aquitaine

Il a choisi l'humour et le rap pour dénoncer les conditions de travail des enseignants.
Antoine Carrier est professeur de mathématiques au collège Dupaty à Blanquefort en Gironde. Il est aussi rappeur et écrit des textes depuis son adolescence.

Pour dénoncer les conditions de travail des enseignants durant cette crise sanitaire, il a publié sur internet un premier clip vidéo début février. Déjà plus de 170 mille vues au compteur. 

 

Clip de A'rieka sur les conditions de travail des enseignants pendant la pandémie

Des collègues devant la caméra

Et il n'en reste pas là. Il vient de tourner à Macau un nouveau clip avec des collègues qui jouent les figurants. 

On parle de notre quotidien depuis le début de l'année (et plus généralement depuis quelques années) : les conditions d'enseignement se dégradent et s'aggravent avec les protocoles sanitaires et les nouvelles tâches quotidiennes.

Antoine Carrier alias A'Rieka

Dans ce nouveau clip, ses collègues (acteurs d'un jour)  ont accepté de tourner par conviction. L'occasion aussi de passer ensemble un agréable moment :

C'est une bonne manière de nous retrouver ensemble et d'exprimer la vérité d'une manière humouristique. C'est ce qui me plaît

Rachelle, professeur d'allemand

François est professeur de Sciences de la Vie et de la Terre. Comme ses collègues, il adhére au message du rappeur girondin et se prête volontier au jeu :

Je suis d'accord avec le message, je suis d'accord avec les difficultés actuelles. Et en même temps, cela permet de dédramatiser la situation avec une certaine forme d'humour

Un tournage dans une démarche aussi engagée que joyeuse, comme nous l'avons constaté en coulisses.

 

Le clip vidéo d'Antoine Carrier, alias A'Rieka, dénonce avec humour les conditions de travail des enseignants

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture éducation société covid-19