Lundi 17 juin, une enseignante du collège Canterane, de Castelnau-de-Médoc en Gironde, a été agressée par un élève qui n'a pas encore pu être identifié. Le chef d'établissement a porté plainte.
Une enseignante a été agressée dans un collège de Castelnau-de-Médoc, en Gironde. Les faits se sont produits dans l'établissement Canterane, dans la matinée du lundi 17 juin.
Les cours ont été interrompus à la suite de l'agression car "les enseignants ont fait valoir leur droit de retrait", indique le rectorat de Bordeaux. Ce mardi 18 juin, la Direction de services départementaux de l'Éducation nationale (Dsden) précise que les cours ont pu reprendre "dans le calme".
Droit de retrait
"La Rectrice condamne fermement cette agression dont l’auteur n'a pas encore été identifié", ajoute-t-il. Le chef d’établissement a porté plainte auprès de la gendarmerie et accompagne l'enseignante dans ses démarches. "La Direction académique des services de l'éducation nationale (Dasen) est en soutien de l'enseignante et la rectrice prendra les mesures de protection adéquates", précise le rectorat.
Nous comprenons l'émotion vive de la communauté éducative et leur apportons notre soutien plein et entier.
Camille Da Silvadirectrice de cabinet de la DSDEN
Selon les précisions de la DSDEN, confirmant les informations du journal Sud Ouest, l'enseignante alors seule en classe aurait reçu "une brosse à tableau" sur le visage par un élève circulant dans le couloir.
Contactée, la direction de l'établissement n'a pas souhaité s'exprimer.