C'est parti pour les épreuves écrites du baccalauréat 2024. Ce mardi 18 juin, 25 712 élèves de Gironde en classe de Terminale ont planché la philosophie.
"Stressée, mais ça va, je ne sais pas si j'ai bien les notions dans ma tête", "on va mobiliser les connaissances." Un à un, les élèves de terminale pénètrent dans l'enceinte du lycée professionnel Condorcet, à Bordeaux. Le ventre un peu noué en ce jour particulier. Après de premières épreuves écrites en filière technologique en mai, les étudiants poursuivent ce mardi 18 juin avec le sujet de philosophie.
La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ? L’artiste est-il maître de son travail ? La nature est-elle hostile à l’homme ?
— Ministère Éducation nationale et Jeunesse (@education_gouv) June 18, 2024
👉 Découvrez dès maintenant les sujets de l’épreuve de philosophie sur lesquels composent les candidats ce matin #Bac2024
Le ventre noué
Les élèves des filières générales ont dû s'interroger, au choix, sur "La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?", "l'État nous doit-il quelque chose ?" ou un commentaire de texte sur "la Condition ouvrière" de Simone Weil.
Pour la filière technologique, les sujets portaient sur "la nature est-elle hostile à l'homme ?", "l'artiste est-il maître de son travail ?" ou un commentaire de "Les Lois IX (IVe siècle av. J-C) de Platon".
Les élèves ont quatre heures pour tenter d'y apporter une réponse. Depuis 8 heures, les 25 712 élèves de l'Académie de Gironde planchent sur la dissertation ou le commentaire de philosophie, suivies dans la semaine des épreuves de spécialité.
"On a un peu révisé… La philosophie, c'est un peu subjectif à tout le monde, soit on comprend, soit on ne comprend pas, donc on va un peu y aller au talent", tentaient de se rassurer certains lycéens ce matin.
Devant cette effervescence, Philippe Roche, directeur du lycée Condorcet, se souvient avec nostalgie du stress d'une telle épreuve. "Ça me rappelle mes souvenirs de candidat de la session 1987. Tout cela ne nous rajeunit pas, ce sont plutôt de bons souvenirs pour un élève en série littéraire et qui aimait ça", sourit-il.
Résultats le 8 juillet
La note du baccalauréat repose à 40 % sur le contrôle continu, puis 60 % sur les notes finales aux différentes épreuves écrites. La philosophie, la première épreuve écrite, compte coefficient huit, sur un total de cent, pour les élèves du bac général et quatre pour le bac technologique.
Cette année marque le retour des épreuves écrites en juin. L'année dernière, celles-ci s'étaient déroulées en juin, mais avaient entraîné une démotivation des élèves au dernier trimestre. Demain, mercredi 19 juin, les élèves poursuivront avec les épreuves de spécialité. Le grand oral aura lieu du 24 juin au 3 juillet. Il faudra ensuite patienter jusqu'au 8 juillet, pour savoir ou non, si les élèves ont décroché leur précieux sésame.