Une femme de 47 ans meurt dans un accident de jet-ski, une enquête ouverte pour "homicide et blessures involontaires"

L'accident s'est déroulé sur le bassin d'Arcachon, en Gironde, dans la soirée du dimanche 4 août. Lors d'une sortie encadrée en famille, deux jet-skis se sont percutés. Une femme de 47 ans est décédée. Une enquête pour homicide et blessures involontaires a été ouverte.

C'est une activité familiale qui a tourné au cauchemar. Ce dimanche 4 août, peu avant 19 heures, quatre personnes d'une même famille faisaient une sortie en jet-ski, encadrée par un moniteur, du côté de l'île aux Oiseaux, sur le bassin d'Arcachon en Gironde.

Les deux engins sont entrés en collision, l'un piloté par la mère et le père, l'autre par deux adolescentes de 16 ans, faisant quatre victimes. Selon la préfecture maritime de l'Atlantique, une femme de 47 ans, "inconsciente et en urgence absolue est localisée".

Malgré les soins prodigués lors de son transport en hélicoptère, elle est décédée quelques minutes plus tard. Son mari, un homme de 48 ans, a été transporté en urgence relative à l'hôpital Pellegrin, à Bordeaux. 

Enquête ouverte

Une enquête a été ouverte pour "homicide et blessures involontaires" et a été confiée à la brigade nautique, précise Frédérique Porterie, procureure de la République de Bordeaux, contactée par l'AFP.

Les deux enfants, deux jeunes adolescentes de 16 ans, ont également été transportées en urgence relative au CHU. "Elles ont immédiatement été prises en charge par les services médicaux compte tenu de choc psychologique", précise le parquet. Selon les premières informations de la gendarmerie, il pourrait s'agir d'une "mauvaise manipulation" du jet-ski. 

Une activité "accidentogène"

La réglementation concernant l'usage des jet-skis est particulière. L'âge légal pour piloter de tels engins est de 16 ans minimum. S'il est obligatoire de détenir le permis bateaux pour l'usage de jets privés, celui-ci n'est que facultatif lors de sorties encadrées par des moniteurs, ce qui était le cas lors de l'accident.

L'an dernier, les sauvetages liés aux jet-skis, "activité accidentogène", ont connu un bond sur la façade atlantique, selon le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Etel, qui couvre une zone allant de la pointe de Penmarc'h (sud Finistère) à la frontière espagnole (Pyrénées-Atlantique). Au total, 55 opérations de sauvetages ont été menées en 2023, contre 34 l'année précédente.

Interdiction de mise à l'eau à Arcachon pour les jets privés

Pour rappel, en avril, les communes d'Arcachon et du Cap-Ferret ont pris un arrêté interdisant à la mise à l'eau des jet-skis du 15 juin au 15 septembre, afin de "préserver la tranquillité et la sécurité publique dans le périmètre du port". Le tribunal administratif de Bordeaux a confirmé en juillet la validité de cet arrêté, qui était contesté par une association de pratiquants.

A LIRE AUSSI > "Quand une moto commet une infraction, on n'interdit pas toutes les autres", l'arrêté contre les jet-skis jugé illégal par ses adeptes

À noter également que ce week-end a été particulièrement marqué par une forte activité d'interventions sur le littoral atlantique. "On est beaucoup intervenus pour des cas de noyade ou pour dépanner des bateaux en difficulté", indiquent les pompiers de Gironde. Pour rappel, quatre personnes se sont retrouvées piégées par de forts courants et ont été secourues par les sauveteurs, à Soulac-sur-Mer. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité