"Le Vauban" est arrivé aux bassins à flots de Bordeaux pour son entretien

Après près de vingt ans d'inactivité, le pôle de réparation navale reprend du service. Premier chantier : le Vauban, un navire qui assure les navettes entre Blaye et Lamarque.

Si "Le Belem" a préféré La Rochelle pour son entretien, "Le Vauban", lui, fait escale aux Bassins à flots de Bordeaux. C'est le conseil départemental de la Gironde qui a annoncé, le 19 janvier, que le radoub n°1, un bassin qui permet la mise au sec des navires, allait accueillir "Le Vauban", le bac de Gironde qui fait la navette entre Lamarque et Blaye et qui transporte 1.250.000 passagers par an.

C'est un chantier modeste, en comparaison avec celui du "Belem", mais qui créé 43 emplois jusqu'au 9 février. Une victoire, pour Philippe Dorthe, conseiller départemental et régional et administrateur du Port. Il veut soutenir la relance de l'activité navale, une "réhabilitation primordiale dont la ville a un besoin impérieux de retrouver ses emplois productifs."

En images, la rénovation du Vauban au bassin à flot de Bacalan : 

Interviewés : Guillaume Lime, chef de chantier opération hyperbar; Norbert Dejean, chaudronnier au port de Bordeaux ©France 3 Aquitaine



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité