Depuis plus de dix ans, ce lieu alternatif de la rive droite de Bordeaux favorise la création d'entreprises innovantes et génératrices d'emplois, dans un esprit différent du monde du travail conventionnel. Explications

Une ville dans la ville. Darwin Eco-système est un espace de travail, de détente et de culture avec des conférences et des concerts programmés toute l'année. On peut aussi y faire des courses alimentaires, s'y restaurer, ou bien déguster une bière et un café produit sur place.

VIDEO. Voir notre reportage sur l'emploi à Darwin Bordeaux, un modèle plus solidaire et plus écologique :

durée de la vidéo : 00h03mn20s
Darwin écosystème installé sur la rive droite de Bordeaux fait de l'emploi autrement plus solidaire et écologique que le système conventionnel. Reportage América Lopez et Guillaune Decaix ©France 3 Aquitaine

Plus grand coworking de France 

Darwin Eco-système, ce lieu alternatif de la rive droite de Bordeaux installé dans une ancienne caserne, est le site le plus visité de la ville, avec deux millions de curieux par an. Espace de détente et de culture, c’est aussi un lieu de travail, et avant tout le premier espace de coworking de France. Ici, 70 entreprises se côtoient sur un immense plateau de bureaux.

D'un côté, il y a Le Campement qui est une des pépinières de la ville de Bordeaux. Elle héberge et accompagne un vivier d’entreprises innovantes, porteuses de solutions vers un monde plus durable. Le Campement accueille des activités créatrices de valeurs et d’emplois durables.
De l'autre, il y a Les Premières, un incubateur dédié aux femmes et aux équipes mixtes, qui fait partie du premier réseau national d'entrepreneurial au féminin, et qui était pionnier en la matière il y a dix ans. "Nous sommes toujours là et utile, cela veut dire qu'il y a encore du chemin à faire pour faciliter la place des femmes dans le monde de l'entreprise et leur donner confiance", explique Christine Panteix, directrice de l'incubateur Les Premières.

Cet incubateur accompagne les femmes qui souhaitent créer une entreprise innovante et créatrice d'emplois. En dix ans, Les Premières de Darwin Bordeaux ont accompagné plus d'une centaine d'entreprises, dont 85 % sont aujourd'hui pérennes et qui ont dépassé la barre critique des cinq années d'existence. Les formations proposées par cet incubateur durent de 9/10 mois, jusqu'à trois ans (période la plus fragile) selon le projet.

Parmi les personnes qui ont été aidées dans leur création d'entreprise, il y a Aurélie Thévenet. Cette jeune femme a développé une application, Linestie, qui facilite les échanges entre les familles et les ehpad. 

Cet accompagnement m'a donné confiance en moi et m'a poussée à aller encore plus loin dans mon projet initial. Cela met le pied à l'étrier et plus encore !

Aurélie Thévenet, chef d'entreprise

France 3 Aquitaine

Des cours de couture aux réfugiés

Start-up, TPE (très petites entreprises) et artisans indépendants, au total 190 entreprises se retrouvent quotidiennement sur 6000 m2 d’infrastructure. Leur point commun : le social et l’écologie.

Installée depuis deux ans dans un atelier dans l'un des bâtiments de Darwin, Marie Silanès est designer couturière. Elle a créé sa marque d’accessoires de maison et de mode en laine, bourrette de soie et alpaga. Les matériaux sont naturels et elle fait appels à des tisserands traditionnels pour soutenir leur savoir-faire en Inde ou en Bolivie. "J'ai fait le choix de travailler avec des pays pauvres pour leur acheter des tissus, je recycle aussi beaucoup de choses pour en fabriquer d'autres. Par exemple, je récupère les sacs de jute du torréfacteur installé à Darwin pour fabriquer de nouveaux sacs. Quand je suis arrivée ici, j'ai aussi donné des cours de couture aux personnes réfugiées qui sont hébergées à Darwin", raconte la jeune créatrice.

Pour la partie fabrication, Marie Silanès a embauché un jeune couturier originaire de Gambie réfugié en France, qui est en contrat d’apprentissage pour deux ans.

Modèle plus écolo et plus solidaire

La solidarité est un des moteurs de l’emploi à Darwin. Dans les ateliers de menuiserie de Darwin Woodstock, une filiale de Darwin Eco-système, on recycle le bois pour fabriquer tout le mobilier et les structures du site, et surtout, on favorise la réinsertion professionnelle. 

On fait de l'emploi différemment ici à Darwin, car on n'embauche pas sur le base d'un CV avec le bon parcours et bons diplômes. On préfère embaucher une personne qui a envie de faire, car avec la pratique elle apprend le métier.

Laurent Tardieu, architecte menuisier responsable de Darwin Woodstock

France 3 Aquitaine

C'est le cas de Oleksander Humeniuk, originaire d’Ukraine, qui a retrouvé du travail en 2020 grâce à Darwin, qui lui a offert un contrat en CDI. "Cet emploi est une chance pour moi. Quand j'ai commencé à travailler, je n'avais pas de papiers, et puis avec ce travail, j'ai pu les obtenir. Je suis content et l'ambiance est bonne ici", explique Oleksander qui prend des cours de français tous les mardis.

Située au cœur du site de Darwin Bordeaux, la conciergerie solidaire fait aussi dans le social en réinsérant des personnes éloignées de l'emploi. Cette conciergerie rend des services aux entreprises du quartier. Sylvain Lepainteur en est le PDG , il a participé à la création de Darwin Eco-système il y a douze ans avec le fondateur Philippe Barre. 

L'écosystème a été pensé pour que les gens soient heureux ici. Heureux d'y travailler, heureux d'y vivre, d'y passer du temps. C'est aussi ce qui fait l'originalité de Darwin Bordeaux. On vient pas juste travailler à Darwin, on vit à Darwin.

Sylvain Lepainteur, fondateur et pdg de la conciergerie solidaire de Darwin

France 3 Aquitaine

Un autre monde du travail est possible. Darwin, c'est plus qu'un simple lieu de travailler, c'est tout un état d'esprit, une philosophie d'un monde différent, plus juste, solidaire et frugal.

Darwin Eco-système génère 1650 emplois directs liés à ses activités.

►Retrouvez Darwin Eco-système dans l'émission Dimanche en politique diffusée dimanche 22 janvier à 11 heures sur France 3 Aquitaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité