replay

VIDEO. Article 49.3 : les députés EELV Nicolas Thierry et Modem Jean-Pierre Cubertafon en débattent

Le député Europe Écologie Les Verts de la Gironde, Nicolas Thierry et Jean-Pierre Cubertafon, député Modem de la Dordogne débattent sur le plateau de France 3 Aquitaine. ( 21 octobre 2022)

Après une semaine politique et sociale agitée, votre rendez-vous Dimanche en Politique ouvre le débat entre le député Europe Écologie Les Verts de la Gironde, Nicolas Thierry et Jean-Pierre Cubertafon, député Modem de la Dordogne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Temps fort du débat de ce rendez-vous politique en Aquitaine, les deux responsables politiques s'opposent notamment le recours à l’article 49-3 qui permet au gouvernement d’engager sa responsabilité et de faire adopter le texte sans avoir recours au vote des députés. Cette semaine, la Première ministre Elisabeth Borne l’a utilisé à deux reprises pour le budget 2023 et sur le volet recettes du projet de loi sur le financement de la sécurité sociale.

Pour Nicolas Thierry, député Europe Écologie Les Verts de la Gironde, et de fait dans l'opposition parlementaire : "cela ne peut pas être la marque de fabrique de la Macronie. Je suis très inquiet". 

En revanche, Jean-Pierre Cubertafon, réélu député Modem de la Dordogne, par conséquent membre de la majorité parlementaire, "c'est un article prévu par la constitution. Il n'y avait pas d'autre solution pour donner un budget à la France".

Un débat de 26 minutes, votre rendez-vous hebdomadaire le dimanche à 11 h 25 sur France 3 Aquitaine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information