VIDÉO. Cette chanteuse lyrique de 20 ans vient d'être sélectionnée par l'Opéra de Paris

A 20 ans, la chanteuse lyrique bordelaise Amandine Portelli vient d'être sélectionnée pour intégrer la prestigieuse Académie de l'Opéra de Paris. Tout juste diplomée du Conservatoire de Bordeaux, elle donnait son dernier concert ce 25 juin avant de poursuivre sa formation à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pour tout le monde, l'Opéra Garnier est l'emblème du rêve de la musique de la danse, des arts en général. Entrer dans cette maison, c'est une immense chance !" À 20 ans, Amandine a été sélectionnée et intégrera, en septembre, la prestigieuse Académie de l'Opéra National de Paris. Son immense sourire traduit la passion et l'enthousiasme que cette perspective lui procure. 

Quelques minutes plus tôt, la jeune femme de 20 ans offrait un tout autre visage. Concentrée et volontaire, portée par l'ensemble baroque "Les Surprises", elle répétait le Nisi Dominus de Vivaldi pour son dernier concert à Bordeaux, sa ville natale. 

Une grande travailleuse

À écouter son professeur, elle a bien plus que des dispositions : la voix, mais aussi la force de travail. "C'est une bosseuse !", assure Alexis Duffaure. "Elle pratique le chant et la musique depuis qu'elle est toute petite. Donc c'est un langage qui lui parle !" Le Chef de Choeur et Directeur musical de la Maîtrise de Bordeaux ne tarit pas d'éloges sur la chanteuse lyrique qui a intégré le chœur des filles à l'âge de huit ans.

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Amandine Portelli vient d'être sélectionnée pour intégrer la prestigieuse Académie de l'Opéra de Paris. ©France 3 Aquitaine

La chanteuse est douée, passe rapidement soliste et intègre le Conservatoire de Bordeaux en 2019. Dès 2020, à seize ans à peine, elle assume plusieurs rôles en solo. Mozart, Tillion, Rossini ou encore Bach... Sélectionnée pour participer à la première Académie de l'Opéra national de Bordeaux, elle interprète le rôle-titre de Didon et Énée de Purcell sur la scène du Grand Théâtre de Bordeaux en février 2023, puis poursuit sa collaboration avec l'ONBA. 
L'an dernier, en novembre 2023, Amandine Portelli fait ses débuts sur la scène de l’Opéra Garnier dans les rôles de la Chatte et de l’Ecureuil dans l’Enfant et Les Sortilèges de Ravel, sous la direction de Patrick Lange. 

C'est une artiste avec un grand A. Elle a une grande intelligence artistique !

Alexis Duffaure

Chef de Choeur et Directeur musical de la Maîtrise de Bordeaux

"C'est très fort de partager ce don qui m'a été donné, d'avoir une voix comme la mienne", sourit la jeune femme. Une voix claire, forte, posée, qui se fait intense ou passionnée selon la partition. Autant de nuances et de maîtrise qu'elle est ravie de pouvoir explorer à l'Opéra de Paris. C'est un rêve pour la chanteuse lyrique bordelaise, une étape dans une belle carrière qui s'annonce prometteuse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information