replay

VIDÉO. Changement de vie : il quitte son village de Martillac en Gironde pour s'installer et travailler en Laponie

Dans cet épisode de Décalage Horaire, Arnaud Lauqué nous propose de le suivre dans le grand froid, en Laponie. Il est parti rejoindre Matthieu Blondlot et ses amis, qui se sont connus sur l’Hermione avant de partir pour une autre aventure dans les neiges infinies.

Matthieu, 29 ans, est guide de randonnée et après avoir quitté Martillac, il a eu envie d’un changement radical. Cap sur Vilhelmina au cœur de la Laponie, entre la Finlande et la Suède.

Avec quelques amis, ils ont repris une ferme éloignée de tout, sans eau ni électricité, mais avec un bel élevage de chiens de traineaux. Leur havre n’est qu’à quelques heures d’avion de Bordeaux et pourtant, dans un autre monde !

Une vie en meute et au grand air 

Avec 90 000 habitants sur 110 000 km 2 de nature sauvage, l’espace est vaste et recouvert de neige. En janvier, dehors, il fait -40 degrés. Dans leur chalet en rondins de bois, coupé du monde moderne et de ses problèmes, Matthieu et ses amis reçoivent toute l’année. Ce sont des micro groupes qui veulent goûter aux joies de l’isolement durant un temps, en communion avec la nature… Ils participent aux soins et à la nourriture de la trentaine de chiens Huskies et font de longues promenades dans la neige, sur des traineaux tractés par la meute. 

Mon projet, il était avant tout collectif, c'était de repenser la famille et casser l'individualisme de nos sociétés.

Matthieu Blondlot

à Décalage Horaire

Matthieu nous présente son ami Damien qui s’est engagé dans l’aventure avec lui, mais aussi Martin Bergman, un fumeur de Saumon réputé dans la région. Puis ils iront à la rencontre de Doris et Sven-Ake, qui dans leur petit musée perpétuent les traditions du peuple Sami. Il nous apprendra à pêcher sous la glace et à faire du feu sans briquet. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité