Alors que le gouvernement vient de lancer cette semaine le chèque énergie bois, la demande des particuliers vers ce combustible reste forte en Gironde et les fournisseurs débordés.
Dans son exploitation de bois de chauffage, au Pout, près de Bordeaux, Gaël Jahan ne chôme pas depuis la rentrée. "On n’a pas arrêté de couper du bois et de donner des renseignements aux particuliers" dit-il.
À cette période de l'année, le bois de chêne n'est plus disponible chez lui et il fournit plutôt du châtaignier, avec deux mois de commandes d'avance.
Non loin de là, il va ensuite livrer un stère de bois à une cliente, qui cherche à diminuer sa facture d'énergie.
Le bois est plus économique que l'électricité mais on a aussi changé nos radiateurs lors de la rénovation de la maison.
Nathalie, acheteuse de bois
Gaël Jahan lui précise qu'elle peut tenter de demander le chèque énergie bois, entre 50 et 200 euros, qui a été lancé mardi 27 décembre par le gouvernement.
Le chèque "concernera 70% des ménages se chauffant principalement au bois", soit "2,6 millions de ménages, pour un budget total de 230 millions d'euros", selon Bercy.
Les particuliers pourront solliciter cette aide jusqu'au 30 avril 2023 et les chèques seront envoyés à partir de la "mi-février 2023".
Chute des poêles à granulés
L'explosion des prix du gaz et de l'électricité a poussé aussi de plus en plus de ménages à investir dans des poêles à bois.
Chez cet installateur à Mérignac, l'activité bat son plein. "Nous avons du mal à être approvisionnés sur certaines marques" explique Philippe Ni.
Sans compter ceux qui veulent optimiser leurs cheminées existantes.
En cette fin d'année, les poêles à bois ou inserts bois se vendent logiquement mieux que les poêles à granulés (ou pellets) dont le prix du combustible a fortement augmenté, à cause notamment de la guerre russo-ukrainienne.
Le granulé a été deux fois, voire trois plus cher cette année. Depuis septembre, on vend plutôt des poêles à bois.
Philippe Ni, installateur de poêlesfrance 3 Aquitaine
Le montant du chèque énergie bois dépend du type de combustible utilisé : les ménages qui se chauffent aux granulés de bois ont ainsi droit au double de l'aide prévue pour ceux qui utilisent des bûches, bûchettes ou plaquettes.
Les clients devraient en tout cas continuer d'affluer chez les installateurs, car le bouclier tarifaire autorisera des augmentations de 15 % des prix du gaz et de l'électricité dès la semaine prochaine.