À Périgueux, Agen, Pau ou Mont-de-Marsan, les vendeurs des magasins de bricolage sont en première ligne face à des clients qui s'inquiètent pour l'hiver et pour leur consommation d'énergie.
La douceur du mois d'octobre a permis de retarder l'échéance. Mais le thermomètre est redescendu d'un coup. Depuis quelques jours, les températures de saison sont de retour en Aquitaine et certains ont été obligés de remettre le chauffage. D'autres retardent l'allumage au maximum pour économiser.
"Avec les températures douces qu'on a eues pour l'instant, ça a pas trop augmenté, mais on se méfie et puis on prévoit", raconte cette cliente croisée sur le parking d'un magasin de bricolage. Elle vient d'acheter un radiateur à inertie, qui permet de moins consommer.
Depuis que les températures sont redescendues, les clients se ruent dans les magasins en quête de solutions alternatives pour se chauffer. "Au moins 40% des appels qu'on reçoit concernent le chauffage", témoigne Gérard qui travaille au service client d'un grand magasin de bricolage à Pau.
"Depuis le début de la semaine, les ventes ont augmenté de 15% dans le rayon chauffage", note Romain Tronc, manageur dans une grande enseigne de bricolage à Périgueux. Poêle à bois, à pétrole, chauffage électrique, d'appoint ou mural... les clients posent beaucoup de questions.
Et les employés se retrouvent parfois en première ligne face à l'inquiétude des ménages. "Ça préoccupe l'esprit des gens, c'est sûr", témoigne Gérard, qui reçoit les appels au service client.
"Il y en a qui sont inquiets pour l'hiver par rapport à leurs revenus. Leur facture va être beaucoup plus importante, on essaie de les rassurer et d'estimer leur consommation"
Romain Tronc, manageur dans une grande enseigne de bricolage à Périgueuxà France 3 Aquitaine rédaction web
Alors chacun tente de trouver la solution adaptée. Poêle à bois ou à pétrole, chauffage d'appoint... Les demandes se font de plus en plus nombreuses. Avec un produit favori : le radiateur électrique mural. "C'est ce qui est le plus vendu aujourd'hui". Et les clients sont très regardants sur la consommation énergétique de ces appareils. "C'est leur leitmotiv, ils demandent toujours la consommation et privilégient des appareils les moins énergivores."
"Le haut de gamme a la cote. C'est un peu plus cher à l'achat, mais on consomme moins et vu le prix de l'électricité, ça fait vite faire des économies", confirme une employée d'un magasin d'équipement de maison à Agen.
Ceux qui veulent réduire leur facture d'électricité se tournent aussi vers le poêle à bois."Une solution de secours pour les clients", selon Gérard. "Aujourd'hui, on vend surtout du poêle à bois" confirme Fred, vendeur dans un magasin de bricolage à Mont-de-Marsan. Un mode de chauffage alternatif, qui permet d'économiser sur l'électricité ou le gaz, dont les prix sont au plus haut.
Mais encore faut-il pouvoir se fournir en bois. Car avec la multiplication de ces poêles, la demande de granulés a explosé. Dans certains magasins, le prix du sac de pellet de bois, passant de 4€50 pour 15 kg à 9€. Lorsque les enseignes ne sont pas en rupture de stock. À Périgueux, la problématique est encore plus forte.
"On est en zone rurale, il y a beaucoup de maisons anciennes avec cheminées, donc les gens ont besoin de bois."
Romain Troncà France 3 Aquitaine rédaction web
"Certains paniquent dès qu'on a du granule", raconte une employée de magasin de bricolage à Agen. Et ça ne fait que commencer, s'inquiète Romain Tronc. "On a eu chance, il a fait encore chaud ces derniers temps, ça a évité la cohue, mais ça va être grandissant dans les semaines à venir."