À l'occasion de la journée internationale de la danse ce samedi 29 avril, les danseurs du Conservatoire de Bordeaux et du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux ont proposé un flashmob géant sur le Miroir d’Eau à Bordeaux, pour une performance collective, invitant la foule à danser.
Un ballet à ciel ouvert sur les quais de Bordeaux, face à la Garonne. Magnifique performance donnée par une centaine de danseurs professionnels à 15 heures ce samedi après-midi.
Fêter la danse
"On a décidé de tous se réunir pour fêter la danse", explique Eric Quilleré, le directeur de la danse de l'Opéra de Bordeaux. Cette collaboration entre les jeunes élèves du Conservatoire, les étudiants en danse du Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse (PESMD) et les danseurs professionnels du Ballet de l’Opéra a permis à chacun de se nourrir de la créativité des autres.
Et de proposer au public une chorégraphie à la fois inspirée et simple à réaliser pour tout le monde sur un grand air du répertoire classique : la célèbre "Danse des chevaliers", extrait du ballet Roméo et Juliette, composée par le célèbre compositeur russe Sergueï Prokofiev. De nombreux Bordelais se sont joints à la chorégraphie.
C'était un peu compliqué de suivre tous les mouvements, mais c'était très beau de voir cette foule entamer les mêmes mouvements ensemble, un vrai moment de grâce !
Une participante bordelaise au flashmobFrance 3 Bordeaux
Démocratiser la danse classique
La chorégraphie a été créée pour l'occasion. "Les élèves du conservatoire ont imaginé une partie, les danseurs du Pôle d'enseignement supérieur une autre, et enfin une troisième partie a été créée par les danseurs de l'Opéra de Bordeaux", explique Pascaline Di Fazio, danseuse professionnelle à l'Opéra de Bordeaux.
Nous faisons corps avec la société, nous les danseurs du Grand-Théâtre de Bordeaux, en venant à la rencontre du public.
Pascaline Di Fazio, danseuse professionnelle Opéra national de BordeauxFrance 3 Aquitaine
Depuis plusieurs années, l'Opéra national de Bordeaux propose des représentations en extérieur du Grand-Théâtre. "L'idée est de démocratiser et de désacraliser la danse classique et l'image d'un opéra d'une grande ville comme Bordeaux. C'est une mission très importante pour nous, c'est au cœur de notre métier. Et si cela peut permettre aux Bordelais et aux métropolitains de se familiariser en plus avec la danse avec un grand D, c'est tout gagner !", poursuit Pascaline Di Fazio au micro de France 3 Aquitaine.